(BFM Bourse) - La séance de mercredi donne lieu à une nouvelle impulsion haussière d'Eurotunnel, dont le cours de Bourse flambe de 9% à 6,7 euros, au plus haut depuis près d'un an, dans des volumes nourris (4 millions de titres à 16h45). Les changements intervenus dans la vie du titre et de la société ces dernières semaines continent à drainer les investisseurs vers la société gérante du tunnel sous la Manche.
La simplification de la structure du capital du groupe consécutive à la conversion des TSRA du fonds d'infrastructure de Goldman Sachs (GSIP) au début du mois a servi de détonateur. Pourtant largement attendue, cette opération a eu le mérite de confirmer qu'Eurotunnel pouvait intéresser d'importants investisseurs institutionnels de long terme, GSIP ayant pour habitude d'investir pour dix ans, comme l'a rappelé hier Jacques Gounon, le PDF d'Eurotunnel, dans un entretien aux Echos.
Le modèle économique d'Eurotunnel semble également en passe de prendre un nouvel élan. Si les ambitions de la société dans le fret ferroviaire et les infrastructures se matérialisent, le groupe n'aura plus seulement à offrir à ses actionnaires la visibilité conférée par sa (longue) concession (jusqu'en 2086) du tunnel.
Le rachat début septembre de la branche française de Veolia Cargo (Socorail, Veolia Cargo France, Veolia Cargo Link, CFTA Cargo) a en effet marqué une étape importante. Eurotunnel s'affirme désormais comme un opérateur national directement concurrent de la SNCF dans le fret ferroviaire. En outre, le groupe est toujours intéressé par le rachat de High Speed One, la ligne à grande vitesse entre le tunnel et Londres.
C'est notamment pour jouer ces "intéressantes histoires de croissance" que Cheuvreux était passé à l'achat sur la valeur avec un objectif de cours de 7,3 euros le 10 septembre dernier...
Recevez toutes les infos sur GETLINK SE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email