(BFM Bourse) - Portzamparc a réitéré vendredi sa recommandation "Acheter" et son objectif de cours de 55 euros sur Genfit à la suite des rumeurs survenues la veille faisant état de discussions avancées entre le géant pharmaceutique suisse Novartis et Genfit en vue de l'acquisition de la biotech française.
Si le broker note qu' "à ce stade, rien ne permet de confirmer cette rumeur", il rappelle que le domaine de la NASH (stéatose hépatique non alcoolique) dans lequel Genfit est l'un des laboratoires les plus en pointe "semble intéresser les groupes pharmaceutiques".
Portzamparc en veut pour preuve les récentes opérations d'acquisition qui ont eu lieu sur des spécialistes de cette maladie du foie en plein essor, à l'image du rachat du laboratoire Tobira Therapeutics par le groupe pharmaceutique Allergan pour un montant pouvant aller jusqu'à 1,7 milliard de dollars.
Le courtier cite également l'option de licence conclue par... Novartis sur la société de biotechnologie Conatus, portant sur le développement conjoint d'emricasan, un nouveau traitement expérimental de la NASH.
Pour Portzamparc, "cela valide donc l'intérêt des groupes pharmaceutiques pour cet univers thérapeutique et plus particulièrement de Novartis" qui fait donc figure de "candidat crédible" à ses yeux. Et bien que "les niveaux de valorisation [soient] plus difficiles à évaluer", le broker estime que "le titre a de toute évidence une valeur spéculative".
Recevez toutes les infos sur GENFIT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email