Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

GENFIT

GNFT - FR0004163111 SRD PEA PEA-PME
3.294 € -8.85 % Temps réel Euronext Paris

Genfit : En raison d'un cas de péritonite, Genfit arrête les frais pour un programme dans l'insuffisance hépatique aiguë et chute en Bourse

Aujourd'hui à 16:09
Genfit chute en Bourse

(BFM Bourse) - La biotech lilloise chute à la Bourse de Paris après l'arrêt d'un programme clinique évaluant VS-01 dans l'insuffisance hépatique aiguë sur chronique, en raison d'un cas de péritonite.

Genfit préfère arrêter les frais que s'entêter. La société de biotechnologies a indiqué vendredi 19 septembre après la clôture du marché parisien, l'arrêt de son programme VS-01 dans l'ACLF (insuffisance hépatique aiguë sur chronique).

Genfit a pris cette décision à la suite d'un cas de péritonite survenu dans l’étude UNVEIL-IT, évaluant donc son potentiel traitement VS-01 chez des patients atteints d'ACLF de grade 1, 2 ou 3a et d'ascite.

La biotech pouvait pourtant poursuivre son programme sous réserve des données et une surveillance supplémentaires. Mais Genfit a estimé que le profil bénéfice/risque n’était pas acceptable dans une population de patients très fragiles et exposés à un risque infectieux critique, signale Oddo BHF.

Par cohérence, la société met également fin à son étude de preuve de concept dans l’encéphalopathie hépatique associée à l’ACLF, ajoute le bureau d'études.

Un recentrage dans l'Urea Cycle Disorder

Genfit ne met pas le programme VS-01 au rebus. La société va le rediriger dans le traitement de l'UCD (Urea Cycle Disorder), une maladie génétique caractérisée par une crise hyperammoniémique aiguë (HAC).

"La pathologie, les patients et le schéma d'administration du candidat-médicament seront très différents de ceux de l'ACLF. Il existe un besoin médical non satisfait important dans cette indication et, sur la base des données de clairance de l'ammoniac, nous pensons que VS-01 a le potentiel d'être une option thérapeutique utile pour les enfants atteints de cette maladie", explique Genfit.

Le groupe dit aussi reste pleinement engagé dans le traitement de l'ACLF et des pathologies associées telles que la décompensation aiguë du foie (DA) ou l'encéphalopathie hépatique (EH), avec quatre autres programmes différenciés.

"Le premier jalon est attendu d’ici fin 2025 avec des données de tolérance et de biomarqueurs précoces pour G1090N. Sur un autre axe stratégique, Genfit vise également des résultats de phase Ib avant fin d’année pour GNS561 dans le cholangiocarcinome, indication orpheline en oncologie", précise le bureau d’études.

Une déception clinique

Pour autant, l'arrêt de VS-01 dans l’ACLF "constitue une déception clinique" pour Oddo BHF, "dans la mesure où il s’agissait de l’un des programmes cliniques les plus avancés de la société".

"Cela réduit la visibilité à court terme dans cette indication à fort besoin médical. Néanmoins, le choix est cohérent : il évite d’investir davantage dans un actif qui aurait très certainement rencontré des défis réglementaires et de commercialisation", poursuit-il.

Pour autant, Genfit explique que cet arrêt va lui permettre de réduire substantiellement ses dépenses d'exploitation. "Cela nous offrira une flexibilité stratégique, soit pour prolonger d'au moins un an nos prévisions de trésorerie par rapport aux prévisions précédentes, soit au-delà de 2028, soit pour explorer de nouvelles approches mécanistiques par le biais d'initiatives de business development visant à combler les multiples lacunes urgentes dans la prise en charge de l’ACLF", ajoute la société.

Mais pour l'heure, la déception est palpable. A la Bourse de Paris, l'action Genfit recule encore de 8,7% vers 16h10 ce lundi 22 septembre.

Dans sa note publiée avant l'ouverture du marché parisien, le bureau d'études s'attendait à une réaction négative du marché, en raison de la perte d'un catalyseur clinique avancé et à la perception d’un pipeline (des médicaments en cours de développement) fragilisé.

"Les résultats de G1090N et GNS561 attendus en fin d’année seront donc importants pour redonner du crédit à la seconde histoire clinique de Genfit", estiment les analystes d'Oddo BHF qui maintient leur recommandation à surperformance, mais abaissent leur objectif de cours à 9 euros en raison du retrait de VS-01 dans l’ACLF de leur modèle.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur GENFIT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.51 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour