Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

GEMALTO

GTO - NL0000400653 SRD PEA PEA-PME
51.200 € 0.00 %

Gemalto : Secoué par une gigantesque affaire de piratage informatique

vendredi 20 février 2015 à 10h26

(BFM Bourse) - Gemalto est secoué vendredi par une gigantesque affaire de piratage informatique qui pourrait coûter cher au plus grand fabricant mondial de cartes à puce. L'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) et son homologue britannique (GCHQ) auraient dérobé en 2010 et 2011 les clés d’encryptage des cartes SIM du groupe français, mettant ainsi la main sur les communications mobiles des téléphones, sans l'accord des opérateurs et des usagers.

C'est ce qu'a affirmé, jeudi 19 février, The Intercept, site américain lancé par Glenn Greenwald, en s'appuyant sur des documents confidentiels fournis par le lanceur d'alerte Edward Snowden. Les agences ont réussi à s'introduire dans les réseaux informatiques de Gemalto en espionnant les communications privées des employés.

Une affaire prise très au sérieux

"Nous ne pouvons à ce stade de l'enquête confirmer les informations de cet article, et n'avions aucune connaissance préalable que ces agences gouvernementales conduisaient cette opération", a commenté ce matin Gemalto, qui "prend cet article très au sérieux et met en œuvre tous les moyens nécessaires pour investiguer et comprendre l'étendue de ces techniques sophistiquées".

Une affaire qui n'est pas sans conséquence sur la réputation du Français, craint ce matin Natixis. "Même si cette histoire est ancienne, le groupe pourrait avoir à faire des mises à jour de sécurité pour rassurer ses clients et il pourrait y avoir quelques coûts, pas significatifs selon nous", a précisé l'analyste. Ce dernier reste d'ailleurs acheter de la valeur Gemalto avec un objectif de cours maintenu à 83 euros.

A la Bourse de Paris, l'action Gemalto chute de plus de 6% vers les 67 euros.

J. M. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur GEMALTO en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour