(CercleFinance.com) - Gemalto a annoncé vendredi un accord aux termes duquel le fabricant de semi-conducteurs NXP devrait lui transférer son activité de services mobiles.
Le pôle en question, implanté à Sophia Antipolis, continuera de développer et de commercialiser des logiciels et des services pour les terminaux mobiles dits NFC ('near field communication').
Ces services s'appuient sur le standard Mifare, la première technologie sans contact dans le monde, majoritairement utilisée dans les réseaux de transport et les applications de billetterie et de gestion d'accès.
Dans son communiqué, Gemalto dit viser l'accélération de l'adoption de la technologie NFC dans les infrastructures sans contact existantes.
'Nous pensons que le secteur des transports sera un débouché privilégié pour les téléphones NFC et stimulera l'adoption de cette technologie', explique Olivier Piou, le directeur général de Gemalto.
Avec la solution Mifare4Mobile, Gemalto va disposer d'une offre renforcée en qualité de 'gestionnaire de services de confiance' (Trusted Service Manager) reliant les opérateurs de transport, les banques et les opérateurs de téléphonie mobile, permettant aux téléphones mobiles de communiquer avec les infrastructures existantes de paiement et de billetterie sans contact.
L'accord est subordonné à l'aval des autorités de régulation et aux consultations de comité d'entreprise.
Les modalités de la transaction, qui devrait être finalisée au deuxième trimestre 2009, n'ont pas été rendues publiques.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur GEMALTO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email