(BFM Bourse) - Oberthur Technologies, un des principaux fournisseurs mondiaux de technologies de sécurité, étudierait la vente de sa division Card Systems spécialisée dans les systèmes de cartes à puce, croit savoir l'agence Bloomberg.
Cette activité qui a généré plus de 700 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010 serait valorisée 1 milliard d'euros. L'opération pourrait prendre la forme d'un LBO ou Leveraged Buy-Out, acquisition par effet de levier, c'est à dire avec recours à l'endettement.
Exane BNP Paribas estime de son côté que si la vente est confirmée, Francois-Charles Oberthur Fiduciaire (FCOF) pourrait envisager de faire une offre plus généreuse sur le britannique DeLarue, un spécialiste des billets de banque et de la sécurité qu'il a tenté de racheter, en vain, début 2011.
"Oberthur est le 2ème ou 3ème fournisseur mondial de smart card avec 20% de parts de marché (contre plus de 40% pour Gemalto). Si l'activité est cédée à un fonds d'investissement, il n'est pas certain que le propriétaire s'engage en matière de R&D, alors que dans le même temps, certains dirigeants clés pourraient quitter la société", a souligné l'analyste.
"Selon nous, la division Card d'Oberthur pourrait alors connaître une période de turbulence qui pourrait donner à Gemalto l'opportunité de gagner des parts de marché". Exane est toujours à "Surperformance" sur le titre Gemalto avec un objectif de cours de 43 euros.
Recevez toutes les infos sur GEMALTO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email