(CercleFinance.com) - Natixis à dégradé son conseil sur Gemalto, de 'acheter' à 'renforcer', et a abaissé son objectif de cours de 34 à 33 euros, alors que la publication du chiffre d'affaires du groupe au troisième trimestre a constitué 'une très mauvaise surprise'. Cette recommandation est décidée 'le temps de digérer la déception jusqu'à Barcelone', où sera tenue une conférence investisseurs le 19 novembre et seront notamment présentées les prévisions moyen terme et les projets potentiels qui seront mis en évidence.
Gemalto a publié un CA de 401 millions d'euros, très significativement en dessous de l'estimation de Natixis Securities (430 millions d'euros) et du consensus (435 millions). Ce chiffre est en repli de 5% à changes constants et de 4% à changes courants. Le groupe considère que le CA du trimestre reflète une plus grande prudence des clients quant aux préparatifs des campagnes commerciales de fin d'année, et une priorité donnée à la gestion des stocks et à l'optimisation de la trésorerie.
Le groupe réitère sa prévision de marge opérationnelle ajustée d'au moins 10% et ajoute que le bénéfice d'exploitation ajusté devrait se situer autour de 180 millions d'euros. Au regard des chiffres publiés et des indications données, le courtier vise un CA de 1 688 millions d'euros (impliquant un rebond saisonnier normal au T4), soit une marge opérationnelle de 10,7%. 'En moyenne, sur la période 2009/2011, nous révisons nos prévisions de 6,9%', précise le bureau d'analyse.
'Ce trimestre clairement en dessous des attentes ne remet pas en cause la pertinence du business model de Gemalto. Il souligne toutefois le fait que le groupe n'est pas totalement immunisé à la conjoncture'.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur GEMALTO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email