Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

GEMALTO

GTO - NL0000400653 SRD PEA PEA-PME
51.200 € 0.00 %

Gemalto : Le fsi prend 8% de gemalto et veut jour un rôle actif

vendredi 29 mai 2009 à 10h41
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Le Fonds stratégique d'investissement (FSI) a annoncé vendredi avoir pris une participation d'environ 8% au capital de Gemalto et va demander un siège au conseil d'administration du spécialiste de la sécurité numérique.

Dans un communiqué, le FSI précise avoir acquis cette participation pour un montant de 160 millions d'euros auprès du fonds d'investissement TPG Capital qui ramènera du coup sa part dans Gemalto à 6,5% contre environ 14,5% précédemment.

Vers 10h40, le titre Gemalto gagnait 5,07% à 24,24 euros après avoir été la plus forte hausse de SRD à l'ouverture de la Bourse de Paris.

Avec cette participation de 8% et un siège au conseil d'administration, le FSI déclare vouloir "jouer un rôle actif dans la gouvernance" de Gemalto.

"Gemalto est une entreprise jouant un rôle clé au regard de la compétitivité de l'économie française et est idéalement positionnée dans le monde numérique et mobile pour croître dans les prochaines années", explique la structure d'investissement publique.

L'entreprise a dégagé l'an dernier une marge opérationnelle de 10,1% pour un chiffre d'affaires de 1,68 milliard d'euros et emploie 10.000 collaborateurs. Son cours de Bourse progresse de près de 29% depuis le 1er janvier.

Contrôlé à 51% par la Caisse des dépôts et à 49% par l'Etat français, le FSI a vocation à investir en fonds propres pour soutenir le financement des PME innovantes, protéger les entreprises jugées stratégiques et permettre la restructuration de filières industrielles.

Créé à l'automne dernier, en pleine crise financière, et présenté comme le "fonds souverain à la française", il s'est retrouvé ces derniers mois assailli de demandes émanant d'entreprises en difficultés.

Le FSI a déjà pris des participations dans plusieurs entreprises, principalement des équipementiers des secteurs automobiles et aéronautiques touchés par la crise.

Il a notamment pris fin février un ticket de 2,35% au tour de table de l'équipementier automobile Valeo et se tient prêt à accorder 10 millions d'euros à Heuliez menacé fin avril de cessation de paiement, à condition toutefois que l'entreprise présente un projet industriel viable.

Le FSI est également entré au capital de l'équipementier aéronautique Daher à hauteur de 17%.

Début avril, Gilles Michel, son directeur général, avait déclaré que le fonds étudiait environ 60 dossiers d'investissement.

Matthias Blamont et Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur GEMALTO en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour