PARIS (Reuters) - Gemalto annonce des résultats supérieurs aux attentes au premier semestre et dit prévoir pour 2008 un résultat d'exploitation aux environs de 160 millions d'euros, quasiment le double de celui enregistré en 2007.
Le fabricant de cartes à puces a également confirmé qu'il visait une croissance de 8 à 12% de son chiffre d'affaires en 2008 et à long terme ainsi qu'une marge d'exploitation ajustée de 10% en 2009.
La marge d'exploitation du groupe, leader dans la sécurité numérique, a bondi de 6,2 points à 8,8% au premier semestre grâce aux synergies liées à la fusion entre Axalto et Gemplus en juin 2006 et aux efforts de restructuration du groupe.
Gemalto a dégagé un résultat d'exploitation multiplié par 4,6 à 69 millions d'euros au premier semestre, contre 43 millions attendus par les analystes interrogés par Reuters. Le résultat net ressort, lui, à 63 millions contre 25 millions un an plus tôt.
"A la suite de ses bons résultats semestriels, le résultat d'exploitation ajusté pour l'exercice devrait être de l'ordre de 160 millions d'euros", déclare le directeur général du groupe dans un communiqué.
Lors de la publication du chiffre d'affaires du premier trimestre, Olivier Piou s'était dit à l'aise avec le consensus des analystes qui s'établissait à l'époque à 135 millions d'euros.
"Les perturbations des marchés financiers mondiaux n'ont à ce jour pas d'effet matériel sur les activités du groupe, hormis le taux de change moyen entre l'euro et les autres devises", explique-t-il.
Le chiffre d'affaires ressort en hausse de 4,1% à 791 millions d'euros, légèrement en deçà du consensus (797 millions), soit un rythme de croissance de 10% à taux de change de constant, soutenue par la progression de ses trois principales divisions.
La marge brute de Gemalto progresse de 5,5 points au premier semestre à 34,7%.
Le groupe a bénéficié d'un bond de 6,2 points de la marge brute à 40,7% de la téléphonie mobile, qui représente plus de la moitié du chiffre d'affaires, à la faveur de solides gains de productivité dans la fabrication et d'une plus grande efficacité dans les approvisionnements.
La restructuration du pôle de transactions sécurisées, deuxième division du groupe, a porté ses fruits : elle a vu sa marge brute progresser de 11 points à 28,1%, également à la faveur d'une amélioration du mix produits et du mix géographique.
La division Sécurité (passeports, cartes d'identité...), affiche un chiffre d'affaires en progression de 16,0% à 101,2 millions d'euros, grâce au développement des programmes gouvernementaux et de la gestion de l'accès et de l'identité. Mais elle accuse un recul de sa marge brute, en baisse de 10,1 points à 37,8%, en raison d'une moindre contribution des brevets.
L'action a clôturé à 24,79 euros mercredi, donnant une capitalisation d'environ 2,2 milliards d'euros.
Cyril Altmeyer
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur GEMALTO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email