(BFM Bourse) - L'action Gemalto se stabilise vendredi (+0,2% à 59 euros vers 15h30) après avoir plongé de 9% en trois séances. Le titre avait accéléré sa chute hier à la suite d'un accord conclu entre la célèbre chaîne de café Starbucks et la start up Square dans le domaine du paiement mobile.
La solution de Square, qui exploite la géolocalisation pour permettre de régler un achat sans avoir à sortir son téléphone, est apparue aux yeux des investisseurs comme une concurrente de la technologie sans contact NFC au développement de laquelle travaille Gemalto.
Or, si "l'annonce Square/Starbucks pose légitimement la question d'une alternative au NFC, nous doutons que cette solution (comme d'autres) puisse remettre en cause les déploiements NFC, sur lesquels les opérateurs mobiles, les banques et les commerçants sont fortement engagés", commente aujourd'hui Natixis.
De l'avis du broker, "Square est plus [...] une menace pour les banques (auxquelles la société se substitue) que pour les acteurs comme Gemalto, dans la mesure où la gestion et le stockage des données personnelles nécessite un haut niveau de sécurité". Natixis confirme ainsi sa recommandation "Acheter" sur les deux spécialistes français de la monétique Gemalto et Ingenico, avec des objectifs de cours respectifs de 63 euros et 46 euros.
Recevez toutes les infos sur GEMALTO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email