(CercleFinance.com) - En fin de matinée, l'action Gemalto disputait la tête des plus fortes hausses de l'indice SBF 120 à Eurotunnel en prenant près de 5% à 35,5 euros. Le spécialiste des cartes à puce et de la sécurité numérique a annoncé ce matin un contrat auprès de la banque japonaise Softbank Mobile dans le domaine du paiement sans contact lié à une carte de crédit.
Dans le détail, Gemalto fournira à l'essai sa solution de paiement sans contact à cette banque japonaise forte de 21 millions de clients. Un projet-pilote démarrera dès ce 1er trimestre 2011. Aucun montant n'a été précisé.
Première particularité de ce système : il permettra à l'utilisateur de payer en approchant son téléphone portable d'une bonne réceptrice. Sans qu'il n'y ait de contact, comme tel est le cas avec par exemple nombre de cartes d'abonnements aux transports en commun.
C'est de bon augure pour Gemalto : si le groupe fournit déjà des cartes à puces sans contact, par exemple pour les abonnements de transport, l'essentiel de ses cartes sont toujours destinées à la téléphonie mobile. Ainsi, la nouvelle activité de paiement sans contact ne devrait pas “canibaliser” la branche d'activité historique, mais au contraire l'étendre.
Deuxième particularité : l'imputation des dépenses ainsi réglées sur des cartes de crédit, ce qui est une première en Asie. En effet, il existe déjà dans cette région du monde des solutions de paiement par carte sans contact. Mais il s'agit pour l'instant de “porte-monnaies virtuels” autonomes que l'utilisateur doit recharger, par exemple en retirant des espèces de son compte pour les créditer sur sa carte.
La solution retenue par Softbank est différente : lorsqu'il paiera avec son téléphone, l'utilisateur pourra choisir d'imputer son paiement sur une carte de crédit liée à un compte bancaire. Soit Orient Credit, une carte de l'américain MasterCard, ou alors celle de Credit Saison, proposée par un groupe financier nippon.
Dernier point, et non des moindres : le Japon est l'un des marchés les plus avancés au monde en la matière, ce qui est de bon augure pour l'avenir de la solution proposée par Gemalto sur ce nouveau marché.
Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur GEMALTO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email