(Cercle Finance) - Etape décisive dans la création de Gemalto, Axalto Holdings a déposé, hier à 19h30, son projet d'offre publique d'échange (OPE) sur les actions Gemplus International auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF).
Par remise de 2 actions à émettre pour 25 titres Gemplus présentés à son offre, Axalto s'engage à acquérir la totalité des actions Gemplus émises à ce jour. Ne sont pas concernées les actions détenues par Texas Pacific Group et les entités de la famille Quandt, les deux actionnaires de référence de Gemplus, ainsi que les 761 465 actions autodétenues. L'offre porte donc au total sur 357 052 906 actions représentant 56,44 % du capital et 56,51 % des droits de vote de Gemplus.
Comme décidé dans deux contrats d'apport en date du 6 décembre de l'année dernière, Texas Pacific Group et certains membres de la famille Quandt apportent à Axalto la totalité de leurs participations respectives dans Gemplus International, soit au total 43,44 % du capital et 43,49 % des droits de vote de la société. Ces apports sont réalisés aujourd'hui, et seront rémunérés en actions Axalto selon la même parité d'échange que celle retenue pour l'OPE.
Celle-ci porte aussi sur un nombre maximum de 8 614 900 actions nouvelles Gemplus International susceptibles d'être émises en échange d'actions de la société Gemplus SA, filiale française de Gemplus International, aux termes d'une convention en vigueur avec les porteurs d'actions et d'options de souscription d'actions de Gemplus SA. Egalement concerné, un nombre maximum de 62 855 696 actions nouvelles Gemplus International susceptibles de résulter de l'exercice éventuel, pendant la durée de l'offre, des options de souscription d'actions Gemplus International existantes.
Gemplus International procédera à la distribution d'une partie de ses réserves disponibles au profit de l'ensemble de ses actionnaires à raison d'un dividende exceptionnel de 0,26 euro par action. La parité d'échange retenue dans le cadre de la présente offre et des opérations d'apport mentionnées ci-dessus tient compte de cette distribution.
Pour mémoire, le rapprochement entre Axalto et Gemplus International a été notifié auprès de la Commission européenne qui l'a autorisé le 19 mai 2006.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur GEMALTO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email