(BFM Bourse) - Le chiffre d'affaires de 401 milllions d'euros dévoilé jeudi matin par Gemalto, nettement inférieur aux attentes, est sanctionné par une lourde chute du cours de Bourse du leader mondial de la sécurité numérique (-9% à 30,1 euros à 10h).
Par comparaison, le consensus tablait sur des ventes de 435 millions d'euros.
Le groupe souligne que "la demande au cours de ce trimestre a été faible aux Amériques par rapport à l'année précédente, et [que] l'activité Identité et Gestion des Accès (IAM) en Europe s'est contractée en raison du report des projets par les entreprises".
Olivier Piou, le directeur général de Gemalto est néanmoins confiant dans la capacité de l'entreprise à "accroître à nouveau [son] bénéfice d'exploitation ajusté annuel, aux environs de 180 millions d'euros", "grâce à l'amélioration constante de notre efficacité opérationnelle".
Selon les analystes de Natixis, "ce trimestre clairement en dessous des attentes [...] souligne [...] le fait que le groupe n'est pas totalement immunisé à la conjoncture". Pour le broker, cette contre-performance "ne remet [toutefois] pas en cause la pertinence du business model de Gemalto".
Natixis abaisse son objectif de cours à 33 euros (contre 34 euros) et notre opinion à "renforcer" (contre "acheter").
Recevez toutes les infos sur GEMALTO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email