(Cercle Finance) - Gemalto a réaffirmé son objectif de marge d'exploitation pour 2009, après la publication ce matin de ventes trimestrielles en hausse.
Le fabricant de cartes à puce a dévoilé un chiffre d'affaires de 401 millions d'euros pour le troisième trimestre 2007, en hausse de 6% à taux de change constants. Il est toutefois légèrement inférieur aux attentes des analystes qui visaient des ventes de l'ordre de 408 millions d'euros.
La bonne nouvelle est que le groupe enregistre au troisième trimestre un retour à la croissance dans tous les segments d'activité.
L'activité téléphonie mobile (cartes SIM) a ainsi enregistré une progression de 5% à 234,2 millions d'euros, avec, au delà de l'amélioration de son mix-produit, un prix moyen de vente en hausse de 4% d'un trimestre sur l'autre.
' En glissement annuel, le repli du prix moyen de vente est ainsi limité à 4% à taux de change constants (8% à taux de change historiques), une amélioration significative par rapport au recul de 32% enregistré il y a un an. Ceci traduit le succès de notre politique stricte en matière de prix de vente ' souligne le groupe.
Le chiffre d'affaires de l'activité Transactions sécurisées a pour sa part progressé de 7% à 100,7 millions d'euros et celui de l'activité Sécurité a bondi de 15% à 43,4 millions d'euros tiré par les programmes gouvernementaux (passeports électroniques aux États-Unis, cartes d'identités au Sultanat d'Oman).
Concernant ses perspectives, Gemalto estime que la marge d'exploitation au second semestre 2007 va bénéficier de la hausse de l'activité, de la contribution croissante des premiers déploiements de solutions de sécurité numérique et de synergies additionnelles liées à la fusion.
Le groupe a ainsi réitéré son objectif moyen terme d'une marge d'exploitation supérieure à 10% en 2009.
Mais un analyste estime que le groupe pourrait néanmoins souffrir de son exposition au dollar, ce qui l'amène à réviser en baisse son objectif de chiffre d'affaires pour 2007 de 1,71 milliards d'euros à 1,67 milliards, tout en maintenant sa recommandation à Accumuler sur le titre.
Gemalto chute de 3,2% à 20 euros à la Bourse de Paris.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur GEMALTO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email