(CercleFinance.com) - Gemalto publie un chiffre d'affaires de quatrième trimestre en repli de 2% à taux de change constants, essentiellement sous l'effet de ses activités dans la téléphonie mobile, mais confirme son objectif de résultat d'exploitation ajusté pour l'ensemble de l'exercice 2008.
Le spécialiste de la sécurité numérique affiche sur le trimestre écoulé un chiffre d'affaires de 471 millions d'euros, égalant son meilleur chiffre trimestriel jamais réalisé.
Dans la téléphonie mobile, le chiffre d'affaires est resté quasiment inchangé à taux de change courants au quatrième trimestre, à 270 millions d'euros, mais présente une diminution de 5% à taux de change constants en raison du repli du nombre de clients dans les régions Amériques et Asie.
Dans les transactions sécurisées, le chiffre d'affaires de quatrième trimestre a progressé de 5% pour atteindre 115 millions d'euros, porté par le déploiement des cartes EMV sans contact en Europe.
Le chiffre d'affaires de l'activité de sécurité s'est contracté de 4% à 61 millions d'euros, sous l'effet de la réduction des revenus liés aux licences de brevets.
Dans son communiqué, Gemalto fait état d'une position de trésorerie nette de 344 millions d'euros à la fin 2008, contre 314 millions d'euros à la fin 2007.
Sur l'exercice 2008, le chiffre d'affaires du groupe s'inscrit en hausse de 6% d'une année sur l'autre, à 1.680 millions d'euros.
Environ 65 millions d'euros ont été consacrés à son programme de rachat d'actions sur l'année.
Le groupe - qui évoque des fondamentaux et de perspectives 'solides' malgré une visibilité jugée limitée à court terme par l'environnement mondial actuel - confirme sa prévision de résultat d'exploitation ajusté d'environ 160 millions d'euros sur l'exercice 2008.
Son objectif 2009 d'une de marge d'exploitation supérieure à 10% reste inchangé.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur GEMALTO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email