(CercleFinance.com) - Le groupe français Gemalto s'est vu accorder par la Commission européenne la possibilité de recevoir une aide de la France de 35,2 millions d'euros en faveur du programme de R&D ' MaXSSIMM ' sur une durée de 30 mois.
' Les distorsions de concurrence induites par l'aide devraient demeurer limitées car Gemalto ne devrait pas renforcer sensiblement son pouvoir de marché. En effet, le consortium s'engage à mettre à disposition du public les résultats du programme ainsi que les spécifications d'interfaces du système au moyen d'une politique de licence fondé sur la règle FRAND (conditions d'octroi juste, équitable et non discriminatoire) précise Bruxelles.
'Nous nous sommes assurés que l'apport positif du programme MaXSSIMM pour la recherche sera supérieur aux distorsions de concurrence induites par l'aide. ' ajoute Neelie Kroes, Commissaire chargée de la concurrence.
MaXSSIMM est réalisé par un consortium de 10 partenaires dont le chef de file est Gemalto.
Ce programme repose sur une évolution en profondeur de la carte SIM existante et sur l'adaptation simultanée des terminaux mobiles et des plateformes de service pour les réseaux GSM et 3G, impliquant des évolutions importantes aux plans logiciel et matériel.
Il vise à répondre aux besoins de gestion personnelle des données multimédias dans le monde Internet et mobile ainsi qu' à couvrir d'autres besoins industriels, tels que, la rationalisation des plateformes de terminaux mobiles, leur gestion à distance par les opérateurs et la personnalisation industrielle en masse des nouvelles cartes SIM de grande capacité, indispensables à l'évolution de ce marché.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur GEMALTO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email