(Cercle Finance) - Gemalto, l'ensemble issu du rapprochement entre Gemplus et Axalto, s'attend à une perte de chiffre d'affaires de l'ordre de 5% à 7% en 2006, due au recoupement d'un certain nombre de clients communs des deux groupes.
'Nous anticipons une attrition de cet ordre, mais nous espérons évidemment faire mieux', a déclaré Olivier Piou, le nouveau directeur général de Gemalto, lors d'une conférence de presse.
Il a souligné que l'essentiel des recoupements de clients étaient constatés au sein du secteur de la téléphonie mobile, les industries de la banque, de l'identité et des points de vente connaissant 'peu ou pas' de recoupements entre les deux fabricants de cartes à puce.
Selon les professionnels, les groupes fusionnés doivent systématiquement faire face à une érosion de leur activité dans les mois suivant leur union, leur clientèle préférant diversifier le nombre de fournisseurs et faire appel à d'autres compétiteurs.
Gemalto a toutefois confirmé qu'il visait 85 millions d'euros de synergies nettes à l'horizon 2009.
Celles-ci proviendront du regroupement des centrales d'achat des deux groupes, de l'amélioration des leurs procédés de fabrication et de la réduction de coûts administratifs et généraux.
A l'inverse, des éléments défavorables, comme des pertes de parts de marché et des concessions en terme de prix accordées aux clients, viendront peser sur les performances du groupe, a expliqué son directeur général.
Gemalto ajoute tabler sur une croissance moyenne de son chiffre d'affaires de plus de 10% par an sur la période 2005-2009.
Quant à sa marge opérationnelle, elle devrait s'afficher 'largement au-dessus de 10%' en 2009.
Le groupe espère lancer son offre publique d'échange (OPE) sur Gemplus au cours des prochaines semaines, une fois obtenu le visa de l'AMF sur son projet.
'L'offre de parité ne sera pas changée, afin que tous les actionnaires de Gemplus soient traités de la même façon', a assuré Olivier Piou.
Gemalto lancera son offre publique d'échange sur les actions Gemplus, sur la base de 2 actions Gemalto pour 25 actions Gemplus.
Le titre Gemalto (ex-Axalto) était en baisse de 0,75% à 21,3 euros ce matin à la Bourse de Paris.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur GEMALTO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email