Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

GEMALTO

GTO - NL0000400653 SRD PEA PEA-PME
51.200 € 0.00 %

Gemalto : Acquiert cinterion pour 163 m€

mardi 29 juin 2010 à 08h18
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Gemalto a annoncé ce matin l'acquisition de Cinterion Wireless Modules GmbH (CWM) pour 163 millions d'euros. Cinterion est le premier fournisseur de modules de communication sans fil pour les applications industrielles du « Machine-to-Machine » (M2M).

Son activité M2M en 2009 représente un chiffre d'affaires de 145 millions d'euros, un résultat d'exploitation de 4 millions d'euros et une part de marché d'environ 20%.

Cinterion est une entreprise sans unité de production, qui emploie 335 collaborateurs, principalement sur les sites de Munich et Berlin en Allemagne. Lancée par Siemens en 1995, l'activité avait été cédée à un consortium financier en 2008.

Les investissements réalisés par les opérateurs de téléphonie mobile depuis une vingtaine d'années dans les réseaux numériques de téléphonie sans fil, avec une couverture mondiale dans maintenant presque toutes les parties du globe pour les données sans fil, ont accéléré la croissance de ce secteur d'activité. Chaque jour les applications M2M sans fil révolutionnent les entreprises par leur connectivité simple et peu coûteuse, pour une grande variété d'applications.

Parmi elles on trouve la télésurveillance des compteurs domestiques ou des patients en traitement chez eux, la traçabilité à distance d'objets de grande valeur ou des véhicules volés, l'optimisation de la gestion en temps réel de flottes d'entreprise, la gestion de réseaux d'énergie intelligents pour une consommation plus optimisée, ou les systèmes de détection de pollution atmosphérique pour les programmes de réduction des émissions de C02 dans les villes.

Gartner, le spécialiste des études de marchés technologiques, prévoit une croissance en volume annuelle de 25% entre 2009 et 2013, faisant du M2M l'un des marchés en plus forte croissance dans le domaine des données mobiles.

Gemalto acquerra CWM pour 163 millions d'euros, montant payé en cash et correspondant approximativement au montant du chiffre d'affaires annuel. La finalisation de la transaction devrait intervenir dans les six prochaines semaines. L'acquisition sera immédiatement relutive au bénéfice par action 2010 de Gemalto et devrait contribuer à hauteur d'environ 20 millions d'euros à l'objectif de résultats des activités opérationnelles de 300 millions d'euros que s'est fixé Gemalto pour 2013.

Les résultats d'activité de Cinterion seront comptabilisés dans un nouveau segment, M2M, qui réunira les activités de Gemalto dans ce domaine. La société présentera le résultat des activités M2M séparément afin de refléter leur valeur et leur fort potentiel de croissance.

« Avec cette acquisition, nous prenons une position de leader sur ce marché en forte croissance, le marché des Machines Intelligentes qui ouvre la voie à « l'Internet des objets » » a déclaré Olivier Piou, Directeur Général de Gemalto.

©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur GEMALTO en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.80 % vs +13.22 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat