(CercleFinance.com) - Gecina publie un résultat net dans le rouge au titre de 2009, essentiellement en raison de l'impact négatif de la variation de valeur de son patrimoine.
Son résultat net consolidé s'établit en perte de 773,7 millions d'euros sur l'exercice, contre un manque à gagner de 875,4 millions en 2008.
Dans son communiqué, la société foncière explique que ce résultat tient compte de l'évolution négative de la valeur du patrimoine pour 871,3 millions d'euros, de celle des instruments financiers pour 72,1 millions et de dépréciations d'actifs pour 105,6 millions d'euros.
Hors variations de valeur et dépréciations, le résultat récurrent s'affiche à 348,1 millions d'euros, en progression de 16,8% par rapport à 2008.
Ses loyers bruts totalisent 647,2 millions d'euros sur l'exercice, soit une progression de 1,6% grâce à l'intégration des loyers de Gecimed au second semestre pour 21,6 millions d'euros.
L'actif net réévalué (ANR) s'inscrit en baisse de 23,5% à 88,3 euros, principalement en raison de l'évolution de la valeur des actifs (-14,3 euros par action) laquelle vient s'ajouter à la variation de valeur de marché de la dette (-4,7 euros l'action) et à l'impact du paiement du dividende.
Gecina compte en effet proposer à l'assemblée générale le versement d'un dividende par action de 4,40 euros par action, effectué en numéraire.
Dans son communiqué, la société fait état d'un renouvellement de ses orientations stratégiques, avec l'objectif de se recentrer sur les activités en France et dans les secteurs où elle dispose d'un leadership (bureaux, résidentiel) ou d'une taille critique (santé).
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur GECINA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email