(BFM Bourse) - L'action Geci International rechutait mercredi sous les... 10 centimes d'euro (-18,2% à 0,09 euro à 11h05), tout près de ses récents plus bas historiques, en réaction à la publication des derniers résultats semestriels du groupe d'ingénierie de haute-technologies.
Si le chiffre d'affaires a progressé de +8,6% à 12,49 millions d'euros au premier semestre 2017-2018 par rapport à la même période un an plus tôt, la rentabilité s'est en revanche détériorée. Le résultat opérationnel courant est passé d'un bénéfice de 0,21 million d'euros au premier semestre 2016-2017 à une perte de -0,96 million d'euros, tandis que le résultat net part du groupe ressort à -2,07 millions d'euros, contre -0,57 million d'euro un an auparavant.
"Cette évolution s'explique principalement par l'intensification des investissements commerciaux pour soutenir le redéploiement des filiales, la diminution du Crédit Impôt Recherche (CIR), et des coûts de restructuration dont les économies se feront sentir à compter du prochain exercice"., indique le groupe.
En termes de structure financière, Geci International fait état d'un plan de trésorerie qui "présente un excédent à la fin de la période de 12 mois, en tenant compte des frais généraux rationnalisés et des perspectives raisonnables d'évolution pour les sociétés opérationnelles".
L'endettement net du groupe s'élevait à -13,9 millions d'euros au 30 septembre 2017 et les liquidités à 1,3 million d'euros. Après prise en compte du résultat de l'exercice, les capitaux propres part du groupe s'élèvent, à -7,1 millions d'euros contre -6,2 millions d'euros au 31 mars 2017.
"La mise en place du financement à moyen terme décidée par l'Assemblée Générale du 28 juillet 2017 devrait contribuer à restructurer la dette financière du Groupe, tout en lui permettant de faire face à ses besoins en fonds de roulement net et de réaliser ses projets de développement", assure Geci International.
Recevez toutes les infos sur GECI INTL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email