(BFM Bourse) - Serge Bitboul, le patron de Geci International a répondu jeudi dans une longue tribune, aux attaques lancées par l'Est Républicain sur les supposés retard du processus de certification du Skylander, l'avion léger multi-usages bi-turbopropulseur que le groupe a l'intention de produire à l'horizon 2013.
Le dirigeant explique ainsi que « le dossier de demande de certification du Skylander a été déposé en juin 2010 auprès de l'EASA, l'Agence Européenne de Sécurité Aérienne et suit depuis son cours normalement ».
« Une présentation complète de l'avion a été effectuée en novembre 2010 aux autorités de l'EASA et la direction technique de Sky Aircraft est en contact permanent avec cet organisme, comme prévu dans le processus de certification », précise-t-il.
Serge Bitboul souligne avoir lui-même « récemment rencontré à Cologne, le Président de l'EASA et ses principaux collaborateurs ». Il assure que « le processus se déroule on ne peut plus normalement », soulignant qu' « il n'y a aucun doute sur le fait que nous avons un projet sérieux, avec des équipes extrêmement compétentes, et qui ont déjà participé à plusieurs programmes d'avions ».
Le programme du Skylander est d'ailleurs « aujourd'hui dans une phase plus avancée ». « Nous avons récemment revu avec l'ensemble de nos fournisseurs, leurs engagements et leurs possibilités de livraison de leur partie, et nous nous préparons au lancement de l'assemblage final du 1er avion au second semestre de cette année » en vue d' « un roll out et un 1er vol au premier semestre de l'an prochain », indique Serge Bitboul
Ainsi, « nous planifions les essais pour une durée de 12 mois, et l'obtention de la certification de type au premier semestre 2013 ».
Par ailleurs, alors que « l'intérêt porté à cet appareil par les opérateurs régionaux de transport de passagers et de fret du monde entier ne cesse de se renforcer », le président fondateur de Geci International « réaffirme [l'] objectif de produire et de commercialiser 1 500 Skylander entre 2013 et 2030 ».
Recevez toutes les infos sur GECI INTL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email