(BFM Bourse) - L'action Geci International a finalement terminé la séance de vendredi en hausse de 3.4% à 3.60 euros. Le titre avait démarré la séance en trombe, touchant un plus haut de 3.82 euros dans les premiers échanges.
Le point annuel effectué vendredi par Geci International sur son activité a surtout permis aux actionnaires de la société de prendre connaissance des dernières informations concernant le programme d'avions léger multi-usage Skylander. Pour ce nouvel appareil « s'adressant à un marché mondial estimé à plus de 4000 avions sur les années 2010-2030 », Geci International fait désormais état de 450 intentions de commandes de la part de 25 opérateurs et distributeurs du monde entier (parmi lesquels Inde, Népal, Indonésie, Scandinavie, Polynésie, Caraïbes, Nouvelle-Calédonie, Cameroun, Afrique du Sud,…) équivalent à environ 2 000 millions de dollars.
Geci International a donc suscité l'intérêt de nouveaux clients potentiels depuis son dernier point. Le 15 février dérnier en effet, le groupe revendiquait 405 intentions exprimées, pour un portefeuille équivalent à plus de 1.5 milliard de dollars.
Il est précisé par ailleurs que « dans le cadre du processus de montage financier, un cabinet français d'expertise en propriété intellectuelle a valorisé le projet pour un montant de 47 millions d'euros à la date du 31 mars 2008 ». Une expertise qui, d'après le groupe, « vient confirmer les objectifs de ventes du Skylander ».
Sur le plan industriel, le programme avance « conformément au planning ». Il entre en effet dans sa phase DDP (Detailed Design Phase), préliminaire à la phase de production du premier prototype SK1. « L'année 2008 verra également le lancement des programmes de certification FAR 23 et CS23 », indique la société. Le regroupement géographique de l'ensemble des compétences aéronautiques dédiées au Skylander a débuté et le programme de sélection de ses fournisseurs et sous-traitants se poursuit. « Parmi ceux-ci, Sogitec, Edisoft et ETI, Yazaki, Incompol, Lauak, CEEIA, Straéro… » précisé Geci.
Une autre information retient l'attention. Sky Aircraft Industries, la filiale portugaise de Geci International dédiée au Skylander a demandé à ses partenaires industriels de prévoir une flexibilité de production jusqu'à 10 avions par mois. La production en régime de croisière est estimée à 6 avions par mois.
Recevez toutes les infos sur GECI INTL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email