PARIS (Reuters) - Theolia annonce qu'il envisage de céder davantage de parcs éoliens afin de faire face à la crise financière en générant de la trésorerie pour financer sa croissance future, opérant ainsi un revirement stratégique.
"Afin d'accroître sa propre capacité à générer de la trésorerie pour financer sa croissance future, Theolia a repris les efforts de ventes de fermes éoliennes en Allemagne et évalue la possibilité d'en vendre également dans d'autres pays. Cela représente un renversement de la stratégie de conservation des fermes éoliennes construites annoncée le 3 septembre 2008", a annoncé le producteur d'énergie renouvelable dans un communiqué.
"Consciente de la difficulté de l'environnement financier actuel, Theolia calibrera sa croissance future en fonction de sa capacité financière. La société privilégiera les projets à forte rentabilité et favorisera le développement organique."
Theolia avait annoncé plus tôt dans la journée avoir signé avec la société autrichienne Meinl International Power Ltd un contrat pour la vente d'un parc éolien de 55,5 MW (mégawatts) en Allemagne pour un montant de 81 millions d'euros.
La trésorerie totale du groupe s'élevait à 95 millions d'euros au 31 octobre contre 162 millions à fin juin et 326 millions à fin 2007. Sa trésorerie disponible, qui atteignait 64 millions au 30 juin et 14 millions au 31 octobre, est attendue par le groupe à un niveau compris entre 10 et 40 millions à fin 2008.
En termes de prévisions, la société a confirmé qu'en raison de "la restructuration en cours et (de) l'importance potentielle de l'impact d'événements exceptionnels, (elle n'était) pas en mesure de confirmer son ancien objectif d'Ebitda pour 2008".
"De plus, les objectifs de mégawatts précédemment annoncés pour 2009 et 2011 ne peuvent être maintenus dans le contexte financier actuel."
Theolia entend se concentrer sur son activité éolienne et précise qu'une "concentration encore plus étroite sera réalisée en réduisant l'envergure géographique de ses activités". Le projet de cotation en bourse de Theolia Emerging Markets a pour sa part été annulé.
L'ancien président du groupe, Jean-Marie Santander a cédé fin septembre sa place à Marc van't Noordende - nommé au poste de directeur général à titre intérimaire jusqu'en avril 2009 - et à Eric Peugeot, devenu président du conseil d'administration.
La nouvelle direction a l'intention de finaliser la revue de la stratégie d'ici la fin de l'année "avec l'objectif d'inclure toute modification importante dans son budget opérationnel pour 2009".
Theolia présentera en janvier prochain les conclusions de la revue stratégique, les objectifs pour 2009 ainsi qu'un point opérationnel.
Benjamin Mallet, édité par Gilles Guillaume
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur FUTUREN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email