par Sophie Taylor
PARIS (Reuters) - Theolia discute avec des partenaires internationaux pour leur céder des participations dans des portefeuilles de parcs éoliens, déclare son directeur général délégué Arne Lorenzen.
Le producteur d'énergies renouvelables prévoit en outre de finaliser son projet de cession d'un parc éolien de 55 MW (mégawatts) en Allemagne au cours du 1er semestre 2009, a-t-il également dit lors d'une entretien téléphonique en anglais accordé à Reuters.
"Nous étudions actuellement la possibilité d'agréger un certain nombre de sociétés qui détiennent des parcs et de faire entrer des investisseurs à ce niveau. Ces investisseurs n'achèteraient pas des parcs éoliens en particulier mais acquerraient une participation dans des portefeuilles de parcs", a déclaré Arne Lorenzen.
"Nous menons actuellement des discussions exploratoires avec des partenaires potentiels pour préparer la mise en place de notre futur modèle économique."
Theolia, qui n'a enregistré aucune vente de parcs éoliens en 2008, avait annoncé en novembre la signature avec la société autrichienne Meinl International Power Ltd d'un contrat pour la vente d'un parc éolien de 55,5 MW (mégawatts) en Allemagne, qui n'a pas encore été payé.
Selon Arne Lorenzen, la cession de ce parc devrait intervenir au cours du 1er semestre et le groupe devrait trouver d'autres acheteurs dans l'hypothèse où son accord avec Meinl International Power n'était pas finalisé.
"Quand nous avons annoncé la cession de cette ferme éolienne, nous avons été approchés par un certain nombre d'autres acheteurs potentiels qui nous ont indiqué que, si pour une raison ou une autre nous ne pouvions pas finaliser notre accord, ils seraient enclins à y jeter un oeil."
Theolia avait annoncé en novembre qu'il envisageait de céder davantage de parcs éoliens afin de faire face à la crise financière en générant de la trésorerie pour financer sa croissance future, opérant ainsi un revirement stratégique.
Le groupe souhaite désormais se concentrer sur l'éolien et a accéléré la cession de ses actifs dans les autres secteurs du renouvelable. Il va en outre réduire sa présence géographique en quittant notamment l'Espagne, la république Tchèque, la Grèce, la Croatie et la Pologne.
Lors d'un entretien à Reuters, le directeur général d'EDF Energies Nouvelles, David Corchia, a de son côté déclaré que le filiale à 50% d'EDF n'étudiait pas une acquisition de Theolia mais que certains de ses actifs pourraient l'intéresser.
Version française Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur FUTUREN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email