Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

FUTUREN

FTRN - FR0011284991 SRD PEA PEA-PME
1.150 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Futuren : Theolia conservera un maximum de centrales éoliennes

mercredi 3 septembre 2008 à 08h56
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Theolia annonce un changement de stratégie marqué par sa décision de conserver un maximum de centrales éoliennes et de diminuer les ventes aux tiers, ce qui entraîne une forte révision à la baisse de ses prévisions de résultats pour 2008.

"L'année 2008 marque un tournant important pour le groupe Theolia : la production d'électricité pour compte propre impacte fortement nos comptes ; le groupe a décidé de conserver un maximum de centrales éoliennes et de diminuer les ventes à des tiers, notamment en Allemagne", déclare le président du groupe Jean-Marie Santander cité dans un communiqué.

Le producteur d'énergie renouvelable prévoit de disposer "d'une capacité minimale de 1.135 mégawatts d'ici fin 2009, sans tenir compte des centrales supplémentaires qui seront acquises dans les 18 mois restants", ce qui lui permet de confirmer son objectif de 2.000 mégawatts d'ici fin 2011.

Ce renforcement de l'activité en compte propre aboutit à une révision drastique de son objectif d'Ebitda pour 2008 qui revient à "au minimum 20 millions" contre une fourchette de 55 à 65 millions auparavant sur la base d'une cession de 170 MW à des tiers sur l'exercice".

"Cet objectif aurait été maintenu en cas de poursuite des opérations de cession aux tiers", précise-t-il.

Cette décision de se concentrer sur la production d'électricité est "soutenue par un cadre réglementaire favorable avec des prix de rachat attractifs en Europe de l'Ouest".

DISSOCIATION DES FONCTIONS DE PRÉSIDENT ET DE DG

"La vente d'électricité pour compte propre génère des revenus récurrents et prévisibles ainsi qu'une marge d'Ebitda élevée sur une période de 15 à 20 ans", explique Theolia.

Theolia annonce en outre sa décision de dissocier les fonctions de président, qui sera conservée par Jean-Marie Santander et de directeur général, chargée de la stratégie et dont le recrutement est en cours.

Les résultats du groupe ont viré au rouge au premier semestre avec une perte nette part du groupe de 25,3 millions au premier semestre contre un bénéfice de 6,2 millions un an auparavant qui était dopé par un profit de dilution non récurrent de 20 millions sur les titres Thenergo.

Theolia accuse aussi une perte opérationnelle de 16,7 millions (contre un bénéfice de 3,6 millions) en raison du volume des investissements entraînant des amortissements et des provisions.

L'Ebitda ressort en revanche à +8,6 millions contre un chiffre négatif de 3,3 millions il y a un an sur un chiffre d'affaires en hausse de 20% sur le semestre à 61,9 millions mais en recul au deuxième trimestre.

L'annonce mi-août d'une chute de 34,6% des ventes au deuxième trimestre avait suscité une chute de l'action en Bourse.

Nathalie Meistermann, édité par Jacques Poznanski

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur FUTUREN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.50 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour