(Cercle Finance) - Le titre Théolia gagne 4% à 23,70 E malgré la recommandation de Fideuram Wargny. Le bureau d'analyse a en effet abaissé sa recommandation sur Théolia de ' Achat ' à ' Conserver ', estimant que les valorisations dans le secteur éolien commencent à être tendues. Il relève toutefois son objectif de cours de 20 euros à 23 euros.
Le courtier souhaite par ailleurs savoir si la rentabilité des projets du groupe est au rendez-vous, après notamment l'entrée de General Electric Energy (GE Energy) comme actionnaire de référence dans le capital du producteur d'électricité à partir d'énergies renouvelables.
Cette opération permet tout d'abord à Théolia d'augmenter la taille de son parc en exploitation de 165 MW. Elle permettra d'autre part au groupe de mieux maîtriser son approvisionnement en aérogénérateurs, dont les délais de livraison s'allongent fortement en Europe. General Electric Energy est de fait au travers de sa filiale GE Wind, le n°2 mondial des fabricants de turbines (18,5% de parts de marché dans le monde en 2005).
Pour Fideuram Wargny, cette opération accroît la fair value de Théolia de 16,9 euros à 19,2 euros par action, sans même prendre en compte le fait qu'une meilleure sécurisation des approvisionnements en turbines devrait en toute logique permettre une baisse de la prime de risque appliquée au groupe.
Enfin, le courtier estime que l'entrée de GE Energy à hauteur de 17 à 22% au capital de Théolia, n'est qu'une étape et que cette participation devrait augmenter dans le temps, ce qui renforce l'aspect spéculatif du dossier. Il n'est en outre pas exclu que cette prise de participation incite de nouveaux prétendants à se déclarer, les cibles dans ce secteur étant relativement rares.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur FUTUREN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email