(CercleFinance.com) - Le producteur d'énergies renouvelables Theolia a fait état ce matin d'un résultat net en perte de 24,2 millions d'euros pour le premier semestre, contre une perte de 14,1 millions d'euros au 30 juin 2009.
Son résultat opérationnel s'inscrit en perte de 8,2 millions d'euros, alors qu'il était positif à hauteur de deux millions d'euros un an plus tôt, du fait de provisions opérationnelles et des pertes de valeur.
'Les résultats semestriels reflètent les faiblesses et les difficultés passées du groupe et n'intègrent encore aucun bénéfice de la récente restructuration', explique Fady Khallouf, le directeur général du groupe.
Au-delà des provisions pour risques liés à ses clients en Allemagne pour 3,6 millions d'euros, Theolia a dû enregistrer des charges nettes d'intérêts sur emprunts pour un montant de 12,3 millions d'euros, dont 7,5 millions d'euros relatifs à son émission d'Océanes.
Le groupe a également été contraint de passer une charge de 4,5 millions d'euros au titre de la juste valeur d'instruments financiers de couverture des taux d'intérêt, ainsi que des charges financières liées à la cession d'un parc en Allemagne, pour 2,6 millions d'euros.
Au total, son chiffre d'affaires consolidé s'élève à 115,8 millions d'euros au premier semestre, ce qui correspond à une augmentation de 10% par rapport au premier semestre 2009.
Après sa restructuration financière, Theolia estime disposes des moyens financiers nécessaires pour soutenir le développement de son portefeuille.
De nouveaux projets en Italie doivent ainsi être mis en service d'ici fin 2010 et de nouveaux projets entreront en construction dans les prochains mois.
Theolia ajoute qu'il examine actuellement le financement de ses projets autorisés avec des banques ayant indiqué leur disponibilité à y participer.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur FUTUREN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email