(CercleFinance.com) - Theolia a publié jeudi un résultat net part du groupe en perte de 25,3 millions d'euros pour son premier semestre et revu à la baisse son objectif d'Ebitda pour l'ensemble de l'exercice.
A titre de comparaison, le producteur d'électricité à partir d'énergies renouvelables avait présenté un bénéfice net de 6,2 millions d'euros l'année dernière sur la même période, notamment sous l'effet d'un profit de dilution non récurent de 20 millions d'euros sur les titres Thenergo.
Il explique par ailleurs que le coût de son endettement financier net a augmenté de 11,4 millions d'euros entre les premiers semestres 2007 et 2008, majoritairement du fait de la charge comptable d'intérêts sur les Océanes et de l'augmentation de la charge d'intérêts associée aux acquisitions de centrales éoliennes en 2007.
Son Ebitda consolidé s'est établi à 8,6 millions d'euros sur le premier semestre, sous l'impulsion de la forte augmentation de son activité de vente d'électricité pour compte propre.
Le groupe, dont la puissance installée des centrales éoliennes exploitées s'élève désormais à 661 MW contre 411 MW il y a un an, affiche un chiffre d'affaires semestriel de 61,9 millions d'euros, soit une hausse de plus de 20% d'une année sur l'autre.
Le groupe, qui confirme son objectif de 2000 MW en exploitation d'ici fin 2011 majoritairement détenus en propre, indique avoir revu à la baisse ses objectifs d'Ebitda pour 2008 compte tenu du renforcement annoncé de son activité pour compte propre.
Pour 2008, qualifié d'exercice de 'transition', Theolia vise désormais un Ebitda d'au moins 20 millions d'euros, contre un précédent objectif compris entre 55 et 65 millions d'euros.
L'exercice sera également marqué par la conservation d'un maximum de centrales éoliennes en compte propre et la connexion au réseau de centrales éoliennes en Allemagne en 2008 et 2009 pour optimiser le bénéfice des récentes modifications tarifaires, souligne le groupe énergétique dans un communiqué.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur FUTUREN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email