(BFM Bourse) - Theolia a fortement réduit sa perte nette en 2009, au terme d'un exercice marqué, entre autres faits marquants, par la cession de ses activités non stratégiques et la reprise de ses ventes de projets et parcs éoliens.
Le producteur d'électricité a fait état vendredi matin d'une perte nette annuelle de 21,1 millions d'euros, à comparer à la perte de 245,2 millions enregistrée en 2008. Son résultat opérationnel courant est positif, à hauteur de 27,8 millions d'euros, contre une perte de 68,4 millions. Son chiffre d'affaires s'établit à 328,6 millions d'euros, multiplié par plus de 4 en l'espace d'un an. « Cette forte progression s'explique principalement par la reprise des ventes de fermes éoliennes [au point mort en 2008] ; la bonne résistance de l'activité Vente d'électricité pour compte propre ; la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de cession des parcs éoliens à compter du 1er septembre 2009 après une période d'exploitation de 2 à 4 ans ».
Le groupe, qui poursuit la restructuration financière entamée l'année dernière, indique se concentrer sur son augmentation de capital d'un montant maximum d'environ 100 millions d'euros prévue en juin ou juillet 2010. Sur la base d'éléments prévisionnels, il estime « pouvoir assurer la continuité de son exploitation sur douze mois. En cas d'échec de l'augmentation de capital, la restructuration financière nécessaire à la poursuite de l'activité ne pourrait pas être effectuée. Le groupe ne serait donc pas en mesure de réaliser ses actifs et d'acquitter ses dettes dans le cadre normal de son activité », ajoute-t-il.
Recevez toutes les infos sur FUTUREN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email