Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

FUTUREN

FTRN - FR0011284991 SRD PEA PEA-PME
1.150 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Futuren : Les énergies renouvelables en vedette face au risque nucléaire japonais

lundi 14 mars 2011 à 12h44
Les énergies renouvelables en vedette face au risque nucléaire japonais

(BFM Bourse) - Mieux vaut appartenir au secteur des énergies renouvelables qu'à celui du nucléaire à la Bourse de Paris en ce début de semaine, après le violent séisme et le tsunami qui ont frappé le Japon vendredi.

Tandis qu'Areva (-9%) et EDF (-4,7%) chutent lourdement, EDF Energies Nouvelles (+4,1%) et Theolia (+3,4%) gagnent du terrain.

La situation est toujours critique à la centrale nucléaire de Fukushima située à 250 km au nord-est de Tokyo concentre les inquiétudes où les autorités japonaises s'emploient depuis plusieurs jours à enrayer la fusion du cœur des trois réacteurs.

La crainte d'une catastrophe comparable à celle de Tchernobyl il y a 25 ans semble avoir déjà relancé le débat sur le nucléaire.

Pour Greenpeace, « le mythe de la sûreté nucléaire est en question ». « Dans tous les pays qui étudient actuellement les conditions d'une reprise du nucléaire, celle-ci va être nécessairement plus difficile à concrétiser », selon Bertrand Barré, conseiller scientifique chez Areva, cité aujourd'hui par Le Figaro.

Le journal cite également Peter Bradford, ancien membre de l'autorité de sûreté nucléaire américaine, pour qui « le contribuable et le parlementaire américains vont avoir moins envie de mettre la main au portefeuille pour soutenir le nucléaire ».

Pour répondre aux enjeux de la hausse des cours du pétrole et des besoins en électricité, les investisseurs préfèrent donc aujourd'hui privilégier les énergies renouvelables telles que l'éolien et le photovoltaïque.

P. L. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur FUTUREN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.63 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour