(BFM Bourse) - Theolia poursuit son envolée au-delà du cap symbolique des 5 euros à la Bourse de Paris mercredi après-midi. La publication le 29 juillet des ventes semestrielles du producteur d'électricité à partir d'énergie éolienne a semble-t-il servi de déclencheur. Depuis l'annonce d'un chiffre d'affaires en croissance de 85% à 104,9 millions d'euros au premier semestre 2009, le titre a en effet gagné plus de 45%.
« Mis à part le fait que certains intervenants jouent la volatilité du titre via des opérations de trading court terme, je pense que la hausse de ces derniers jours est surtout liée à la spéculation sur l'entrée d'un nouvel actionnaire de référence », commente un analyste parisien contacté par Tradingsat.com.
Selon lui, « le marché joue l'entrée d'un investisseur au capital du groupe ». Il rappelle sur ce point que « le flottant est très important » et que les actionnaires actuels ne sont « pas assez stables », tandis que General Electric, encore présent au capital via Gama Energy, coentreprise de GAMA Holding AS et de GE Energy Financial, « serait probablement heureux de vendre ses parts ».
Enfin, souligne l'analyste, alors que la trésorerie est en partie renflouée et que les risques de faillite semblent désormais écartés, « ce qui manque à Theolia, ce sont des fonds propres supplémentaires pour pouvoir accélérer fortement son développement à partir de 2010 ».
Recevez toutes les infos sur FUTUREN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email