(BFM Bourse) - Victime d'un nouvel avertissement et de l'inquiétude des investisseurs sur la santé financière du producteur d'électricité à partir d'énergie éolienne, Theolia plonge de 12% à 4,60 euros. Le titre a même touché un plus bas en séance depuis juillet 2004 de 3,83 euros.
La précédente révision en baisse des objectifs du groupe datait pourtant seulement du 3 septembre. Mais les objectifs fixés alors ne sont déjà plus valables, notamment celui d'un EBITDA d'au minimum 20 millions d'euros. « Etant donné la restructuration en cours et l'importance potentiel de l'impact d'évènement exceptionnels, la société n'est pas en mesure de [le] confirmer ».
« De plus, les objectifs de MW précédemment annoncés pour 2009 et 2011 ne peuvent être maintenus dans le contexte financier actuel », ajoute Theolia. Le groupe visait un objectif de 2000 MW en exploitation d'ici fin 2011, majoritairement détenu en propre.
Le plus surprenant est sans doute l'annonce par Theolia de la cession, via sa filiale Natenco, d'un parc éolien de 55,5 MW en Allemagne à Meinl International Power Ltd pour un montant de 81 millions d'euros. Theolia avait pourtant insisté dernièrement sur sa volonté de se concentrer sur la production d'électricité en conservant pour compte propre un maximum de centrales éoliennes.
Mais, « afin d'accroître sa propre capacité à générer de la trésorerie pour financer sa croissance future, Theolia a repris les efforts de ventes de fermes éoliennes », annonce la société. En clair, Theolia a besoin de cash.
« En effet, dans un marché du crédit de plus en plus tendu, qui rend très difficile la négociation du moindre crédit, il faut rembourser ses dettes et s'autofinancer. C'est le but de cette transaction », explique un analyste basé à Paris contacté par Tradingsat.com.
Contraitement à ce qu'indique la société, il ne s'agit donc pas véritablement selon lui d'un changement de stratégie, mais plus simplement, « Theolia est contraint aujourd'hui de reprendre l'activité de ventes de fermes éoliennes à des tiers afin de faire rentrer du cash avant de développer ses nouveaux projets en propre ».
Recevez toutes les infos sur FUTUREN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email