(Cercle Finance) - Theolia s'envole de 18% à 22,5E dans des volumes fournis de plus de 600 000 titres échangés, à comparer à un volume moyen journalier de l'ordre de 170 000 titres au cours des trois derniers mois.
L'action du producteur d'électricité à partir d'énergies renouvelables est aujourd'hui dopée par l'annonce d'un accord avec GE Energy Financial Services, le véhicule d'investissement du Groupe GE dans le secteur de l'énergie.
Cet accord prévoit que Théolia acquière les parcs éoliens européens de GE Energy Financial Services d'une capacité totale installée de 165 mégawatts. GE Energy Financial Services recevra 5 250 000 actions nouvelles en rémunération de ses apports. 'Grâce à cette acquisition, Théolia renforcera sa capacité installée sur le marché allemand et donnera à Natenco, sa filiale allemande, de nouvelles opportunités de croissance.' explique le groupe.
En outre, GE Energy Financial Services soutiendra la forte croissance de Théolia par une augmentation de capital réservée de 20 millions d'euros en échange de 1 212 000 actions nouvelles et par l'attribution d'options (BSA) lui permettant d'acquérir 3 000 000 d'actions supplémentaires de Theolia. Dès lors, la participation de GE Energy Financial Services pourrait atteindre 22% du capital sur une base 'fully diluted'.
S'exprimant sur cet accord, Jean-Marie Santander, Président Directeur Général de Théolia précisé: 'Je me réjouis de ce projet de partenariat. Créée à Aix-en-Provence, notre société a développé des projets en France puis a acquis Ventura, la première étape de notre changement de dimension. Il a été suivi par un transfert sur Eurolist B et par une nouvelle acquisition en Allemagne, la société Natenco qui a transformé Théolia en un des leaders européens de la production d'électricité d'origine renouvelable. Ce partenariat avec General Electric donne désormais un rayonnement international à notre société. Je me félicite de cette nouvelle opération et suis convaincu qu'elle sera un facteur de création de valeur à la hauteur des attentes des actionnaires.'
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur FUTUREN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email