(BFM Bourse) - L'action Theolia chute de 14% ce mardi, vers les 2,79 euros, après l'annonce d'un plan de restructuration qui devrait assurer la continuité des opérations de la Société au-delà de 2011 et la poursuite de sa nouvelle stratégie.
Theolia a signé un accord de restructuration de ses OCEANEs avec la majorité de ses obligataires significatifs, détenant ensemble plus de 65% du montant nominal de l'emprunt obligataire.
Les nouvelles modalités de l'emprunt obligataire dépendront du montant de l'augmentation de capital effectivement réalisée : plus le montant de l'augmentation de capital sera proche de 100 millions d'euros, plus l'impact de l'opération sur la Société et ses actionnaires sera positif.
Ainsi, si l'opération recueille l'approbation de l'assemblée générale des obligataires et celle de l'assemblée générale des actionnaires, et si l'augmentation de capital est réalisée pour le montant maximum de 100 millions d'euros, la Société aura augmenté sa trésorerie de 40 millions d'euros et ramené sa dette restante due au titre de l'emprunt obligataire à un montant de 127 millions d'euros remboursable le 1er janvier 2015 à l'initiative des obligataires.
D'autre part, les fonds propres seront augmentés d'environ 150 millions d'euros, étant entendu que l'impact sur les fonds propres du Groupe de la restructuration de l'emprunt obligataire est en cours de revue par les Commissaires aux Comptes de la Société.
Les actionnaires de Theolia devront toutefois prendre en compte la dilution potentielle liée à la réalisation du plan de restructuration proposé, qui pourrait affecter la valeur de leur investissement dans la Société. Une dilution potentielle significative pourrait en effet résulter du nouveau ratio de conversion des obligations, en particulier dans le cas où l'augmentation de capital réalisée dans le cadre du plan de restructuration serait significativement inférieure à 100 millions d'euros.
Recevez toutes les infos sur FUTUREN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email