(CercleFinance.com) - Pour les neuf premiers mois de 2009, le chiffre d'affaires consolidé du Groupe Theolia s'élève à 232,7 millions d'euros, représentant une multiplication par plus de 3 par rapport aux neuf premiers mois de 2008.
Le chiffre d'affaires de l'activité Vente d'électricité pour compte propre de 37,2 millions d'euros est en baisse de 7 % par rapport au neuf premiers mois de 2008, en raison de conditions de vent défavorables en Allemagne et en France au cours des premier et troisième trimestres 2009.
Le chiffre d'affaires de l'activité Développement, construction, vente s'élève à 168 millions d'euros. Il inclut le chiffre d'affaires provenant des cessions de parcs dans le cadre de l'activité de vente de fermes éoliennes clé en main en Allemagne. Concernant la vente à RheinEnergie du portefeuille de 100,6 MW de parcs et projets éoliens en Allemagne, près de 75 % du chiffre d'affaires correspondant est inclus dans le troisième trimestre 2009, le solde devant être comptabilisé sur le quatrième trimestre 2009. Un total d'environ 170 MW de parcs et projets éoliens a été vendu au cours des neuf premiers mois de l'année 2009 : 138,4 MW ont été reconnus en chiffre d'affaires, le solde, cédé avant le 1er septembre 2009, n'a pas bénéficié du nouveau traitement comptable.
L'activité Exploitation inclut le chiffre d'affaires brut issu de la vente de l'électricité produite par les parcs gérés pour le compte de tiers. A 26,1 millions d'euros, cette activité est en baisse de 21 % par rapport aux neuf premiers mois de 2008, principalement en raison de conditions de vent défavorables en Allemagne au cours des premier et troisième trimestres 2009. Le Groupe reversant la quasi-totalité de ce chiffre d'affaires aux propriétaires des parcs, ne retenant qu'une marge brute d'environ 5 %, l'impact sur le résultat du Groupe de cette baisse de chiffre d'affaires ne sera pas significatif.
Le chiffre d'affaires de l'Activité non éolienne pour les neuf premiers mois de 2009 (1,4 millions d'euros) provient principalement de la vente de l'électricité produite par le parc solaire détenu par le Groupe en Allemagne. La baisse enregistrée par rapport aux neuf premiers mois de 2008 s'explique principalement par la cession de la société Biocarb en avril 2009. Les autres activités ont été traitées en application de la norme IFRS 5.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur FUTUREN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email