(BFM Bourse) - Le producteur d'électricité à partir des énergies renouvelables Théolia organisait ce jeudi une conférence de presse à Madrid afin de présenter son histoire, sa stratégie et ses ambitions.
A cette occasion, le groupe a annoncé avoir acquis les droits de construction et d'exploitation d'un projet éolien situé à Almeria en Andalousie. Le projet comporte 3 sous-ensembles, Almería I, Almeria II et Almeria III qui seront raccordés au réseau national via une ligne de transmission actuellement en fin de phase construction (puissance nominale de 200 MW). Cette ligne électrique est construite par Asset Electrica (détenue à 50% par Theolia Iberica) pour le compte d'Endesa. Elle permettra à Theolia Iberica d'assurer l'injection au réseau de sa propre production ainsi que son utilisation par d'autres producteurs. La mise en service de la ligne, déclarée d'utilité publique, est prévue pour mars 2008.
Dans une première étape, Theolia Iberica installera une puissance nominale de 40 MW. La production d'énergie de cette première tranche sera de 79.000 MWh qui permettront de subvenir aux besoins en électricité, hors chauffage électrique, d'environ 40.000 personnes et évitera l'émission de 65.000 tonnes de CO². Les travaux débuteront fin 2008 pour une mise en service du parc éolien mi 2009.
Jean-Marie Santander, Président Directeur Général de Theolia et Président de Theolia Iberica a déclaré: "Pour le Groupe Theolia et ses actionnaires, le développement de Theolia Iberica vient confirmer les ambitions en Europe du Sud de Theolia et souligner notre détermination d'être un acteur incontournable de la production de l'électricité à partir des énergies renouvelables sur le plan européen. Le premier projet à Alméria, avec un objectif de capacité installeé de 57.5 MW, conforte les perspectives du Groupe. Nous poursuivons par ailleurs la négociation d'autres opérations au Sud de l'Europe".
Theolia est aujourd'hui implanté en Espagne via sa filiale Theolia Iberica basée à Barcelone. La filiale, présidée par Jean-Marie Santander et dirigée par Juan Boveda Sanz, maîtrise toutes les phases du cycle de vie d'un projet : prospection, développement ou acquisition d'actifs, construction et exploitation. Elle dispose d'un portefeuille de projets autorisés, en développement ou en cours d'acquisition en Espagne et au Portugal.
Recevez toutes les infos sur FUTUREN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email