Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

FUTUREN

FTRN - FR0011284991 SRD PEA PEA-PME
1.150 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Futuren : Accords avec les principaux obligataires et projet d'augmentation de capital

mardi 29 décembre 2009 à 08h14
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Theolia, développeur et opérateur international indépendant de projets éoliens, annonce ce mardi la signature d'accords avec ses principaux obligataires en vue de renforcer sa structure financière et de réduire son endettement.

Le groupe fait part aujourd'hui de l'acceptation par ses principaux obligataires, représentant 65,5% du montant nominal, de la restructuration de son emprunt obligataire « OCEANEs », d'autre part son intention de lancer une augmentation de capital d'un montant maximum d'environ 100 millions d'euros via l'émission d'actions nouvelles à un prix de souscription de 1 euro par action.

Les premiers 40 millions d'euros seront conservés par Theolia pour financer le développement de son portefeuille de projets, le solde (pouvant atteindre 60 millions d'euros en fonction du nombre de BSA ou de droits de souscription exercés) sera reversé aux obligataires en remboursement partiel et anticipé du montant nominal des OCEANEs.

Comme annoncé par la Société le 1er septembre 2009, Theolia pense qu'elle aura des difficultés à constituer les liquidités suffisantes ou emprunter les sommes nécessaires lui permettant de rembourser les 253 millions d'euros de son emprunt obligataire le 1er janvier 2012 en cas de demande de remboursement anticipé de l'intégralité de cet emprunt.

Ainsi, si l'opération recueille l'approbation de l'assemblée générale des obligataires et celle de l'assemblée générale des actionnaires, et si l'augmentation de capital est réalisée pour le montant maximum de 100 millions d'euros, la Société aura augmenté sa trésorerie de 40 millions d'euros et ramené sa dette restante due au titre de l'emprunt obligataire à un montant de 127 millions d'euros remboursable le 1er janvier 2015 à l'initiative des obligataires.

D'autre part, les fonds propres seront augmentés d'environ 150 millions d'euros, étant entendu que l'impact sur les fonds propres du Groupe de la restructuration de l'emprunt obligataire est en cours de revue par les Commissaires aux Comptes de la Société.

Toujours dans l'hypothèse de réalisation de l'opération d'augmentation de capital pour son montant maximum d'environ 100 millions d'euros, et en supposant la conversion intégrale des OCEANEs en actions avant le 31 décembre 2013, les porteurs d'OCEANEs détiendraient 35% du capital dilué de Theolia, tandis qu'avec la parité actuelle de conversion de l'OCEANE, leur participation au capital dilué serait de 22%.

Les actionnaires de Theolia devront toutefois prendre en compte la dilution potentielle liée à la réalisation du plan de restructuration proposé, qui pourrait affecter la valeur de leur investissement dans la Société. Une dilution potentielle significative pourrait en effet résulter du nouveau ratio de conversion des obligations, en particulier dans le cas où l'augmentation de capital réalisée dans le cadre du plan de restructuration serait significativement inférieure à 100 millions d'euros.

©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur FUTUREN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.60 % vs +43.69 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat