(BFM Bourse) - Theolia réduit ses effectifs et renonce à ses objectifs annuels.
Lors d'une conférence téléphonique, Marc van't Noordende, directeur général du spécialiste de l'énergie éolienne, a dressé lundi un premier bilan de l'action entreprise par la nouvelle direction de la société, mise en place à la fin du mois de septembre.
Dans le cadre de cette nouvelle organisation, « une réduction significative de près de la moitié des effectifs du siège » est prévue. « D'autres réductions de coûts concernent le sponsoring ainsi que la révision et la réduction des contrats de service », ajoute la société. Ces actions devraient se traduire par une économie cumulée de plus de 4 millions d'euros en année pleine.
Theolia a également décidé de se concentrer sur l'activité éolienne et a accéléré la cession de ses actifs non stratégiques. Une réduction de l'envergure géographique de ses activités permettra à la société de concentrer encore plus étroitement sur l'éolien. Elle espère notamment se séparer de ses fermes éoliennes en Allemagne et évalue la possibilité d'autres cessions dans d'autres pays. « Cela représente un renversement de la stratégie de conservation des fermes éoliennes construites annoncée le 3 septembre 2008 », précise Theolia.
A noter enfin que la société renonce à son projet de cotation en bourse de Theolia Emerging Markets.
Le chiffre d'affaires de Theolia était de 85.1 millions d'euros au 30 septembre 2008. Ses ventes d'électricité pour compte propre ont atteint 40 millions d'euros pour les neuf premiers mois de 2008. Les ventes d'électricité à partir des centrales éoliennes détenues pour le compte de tiers atteint 33 millions d'euros. « Etant donné la restructuration en cours et l'importance potentielle de l'impact d'événements exceptionnels, la société n'est pas en mesure de confirmer son ancien objectif d'Ebitda pour 2008 », a indiqué Marc van't Noordende.
A la Bourse de Paris, l'action Theolia a ouvert en nette baisse et se replie de 7.7% après quelques minutes de transactions, à 4.8 euros.
Recevez toutes les infos sur FUTUREN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email