(BFM Bourse) - La Banque de France a revu lundi sa prévision de croissance française à la baisse, mettant ce recul sur le compte d'une baisse "significative" de la production industrielle en janvier, en particulier dans l'automobile.
Le secteur automobile est à la peine sur les marchés. Moins d'une heure après l'ouverture des échanges à la Bourse de Paris, l'indice EuroStoxx Automobiles & Parts lâche 1,55%. Sur la cote parisienne, Faurecia cède 4,75% à 36,89 euros, Valeo abandonne 4,3% à 25,69 euros et Plastic Omnium recule de 3,9% à 20,92 euros. Si les équipementiers ne sont pas à la fête, signant parmi les plus mauvaises performances du SRD vers 10h, les constructeurs automobiles lâchent également du lest. Ainsi, Peugeot perd 2% à 21,69 euros et Renault 1,8% à 52,66 euros. Également sur le CAC, Michelin n'échappe pas à la purge sectorielle (-1,4% à 109,35 euros).
Particulièrement sensibles à la conjoncture économique, les valeurs automobiles subissent entre autres l'ajustement à la baisse, par la Banque de France, de sa prévision de croissance française au deuxième semestre, de 0,3% à 0,2%. L'institution financière a justifié ce recul par une baisse "significative" de la production industrielle en juin, en particulier dans l'automobile, le caoutchouc-plastique et l'informatique-électronique. En parallèle, le géant chimique allemand BASF -plus grand groupe de chimie au monde- a également revu à la baisse ses prévisions annuelles, mettant cet avertissement sur le compte, là aussi, de la faiblesse de la production industrielle, notamment dans l'automobile.
En outre, le secteur automobile européen est toujours sous la menace de sanctions américaines, Donald Trump ayant menacé la semaine dernière de relever de 2,5% à 25% (!) les droits de douane sur les véhicules et pièces automobiles en provenance de l'Union européenne. Selon une étude réalisée par Oxford Economics, cette surtaxation ferait reculer de 0,2 point le PIB de la zone euro d'ici à 2021.
Recevez toutes les infos sur FORVIA (ex FAURECIA) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email