Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

FORVIA (ex FAURECIA)

FRVIA - FR0000121147 SRD PEA PEA-PME
11.155 € -0.62 % Temps réel Euronext Paris

Forvia (ex faurecia) : Comment expliquer le lourd plongeon en Bourse de l'équipementier auto Forvia?

mardi 20 février 2024 à 16h08
Forvia chute encore ce mardi

(BFM Bourse) - L'action de l'ex-filiale de Stellantis a plongé de plus de 12,7% lundi et chute encore ce mardi. Le marché semble s'interroger sur la qualité des résultats publiés par la société, surtout de sa génération de trésorerie. Mais Stifel considère ces craintes comme excessives.

Les équipementiers automobiles sont connus pour leur volatilité en Bourse. Mais la descente aux enfers de l'action Forvia a tout de même de quoi interpeller. Le titre de l'équipementier automobile né du rachat de l'allemand Hella par le français Faurecia en 2022 a chuté de 12,7% lundi et perd encore 11,8%, ce mardi en début d'après-midi. Ce qui porte sa chute sur deux séances à 23% pour le moment.

Si on excepte Atos (-69%), Forvia accuse désormais la plus forte baisse du SBF 120 sur l'ensemble de 2024 (-40%).

Les résultats annuels du groupe publiés lundi matin ne comportaient pas de grosses déceptions. La société a même largement dépassé les attentes sur son flux de trésorerie net, de 649 millions d'euros. Constatant que les volumes en Europe ne devraient quasiment pas augmenter sur les sept prochaines années, Forvia a également annoncé un plan d'adaptation de son empreinte industrielle sur le continent, ce qui doit se traduire par 10.000 suppressions de postes (maximum) en cinq ans. Cette initiative a été appréciée par les analystes, au vu des surcapacités présentes en Europe dans ce secteur.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

D'ailleurs, l'action Forvia avait ouvert en nette hausse lundi avant de se retourner totalement au cours de la journée. Et pourtant, de l'avis de plusieurs experts, la conférence téléphonique de lundi avec la direction n'a pas réservé de mauvaises surprises.

Alors comment expliquer que la chute de l'action? Il semblerait, selon plusieurs analystes, que le marché se pose des questions sur la qualité des résultats publiés par Forvia, en particulier sur la génération de cash.

Des interrogations sur la génération de cash

"Le titre a sous-performé de manière significative car le marché s'est concentré sur les entrées de fonds de roulement qui ont soutenu le flux de trésorerie net au second semestre et qui devraient soutenir la génération de trésorerie de manière significative en 2024 et 2025", souligne Deutsche Bank.

Le flux de trésorerie constitue un point d'attention très particulier pour les investisseurs sur l'action Forvia. Tout simplement parce que le groupe s'est retrouvé endetté à la suite du rachat de Hella, ce juste avant que les taux d'intérêt remontent. Pour nombre d'analystes, la trajectoire de désendettement de Forvia constitue le sujet principal en Bourse. Or, plus le flux de trésorerie est élevé plus la société génère du cash et se désendette donc.

En 2023, Forvia a généré, donc, 649 millions d'euros de cash-flow net. Le tableau de trésorerie publié par la société montre que le groupe a bénéficié d'une variation de besoin en fonds de roulement (BFR*) positive de 659 millions d'euros l'an passé contre 405 millions en 2022. D'où les interrogations du marché soulignées par Deutsche Bank. Les investisseurs peuvent craindre que cette amélioration (c'est-à-dire la diminution) de BFR cache un loup qui gonfle artificiellement le flux de trésorerie, même si absolument rien ne semble l'indiquer en l'état.

La banque pointe aussi le fait que le groupe a proposé de verser un dividende, quand bien même celui est très limité, à seulement 50 centimes par action. "Le dividende devait envoyer un signal encourageant, mais nous pensons que le maintenir à zéro pour permettre un endettement plus faible aurait été un élément positif de réconfort", avance-t-elle.

On a par ailleurs l'impression que le groupe paie le fait d'avoir signalé le besoin de restructurer ses activités européennes. Comme si le marché "punissait" le messager...

Un plongeon exagéré ?

Pour autant, la baisse de l'action s'avère-t-elle exagérée? Stifel se pose la question dans une note publiée ce mardi matin. Sa réponse en un mot: oui. "Les arguments baissiers qui nous ont été relayés font référence à des éléments techniques habituels pour Forvia", note la banque.

Concernant le BFR, Stifel reconnaît que l'amélioration équivaut à peu près au montant de flux de trésorerie, et que son impact positif a nettement augmenté par rapport à 2022.

Sauf que c'est l'objectif même de Forvia via son plan "manage by cash" destiné à améliorer la génération de trésorerie. Stifel fait ainsi valoir que la variation de BFR s'explique par de "bonnes raisons", à savoir une meilleure gestion des stocks, une meilleure collecte des créances clients, et des synergies tirées de l'alignement avec les pratiques de Hella dans les paiements.

Au passage, Stifel invite à se montrer constructif sur l'objectif de cash-flow 2024, avec un montant attendu au moins au même niveau que celui de 2023 par Forvia. Le bureau d'études souligne que le BFR bénéficiera de stocks moins élevés et que la cible communiquée par la société inclut l'impact négatif de la restructuration en Europe sur le cash (environ 250 millions d'euros).

Conclusion: "la réaction excessive du prix de l'action hier (lundi) a été principalement due au sentiment de marché (…) Quelques investisseurs auront probablement besoin d'être rassurés sur l'exécution en cours lorsque le groupe publiera ses résultats du premier semestre en juillet : la direction sait qu'elle doit tenir ses promesses et qu'il n'y a pas de marge d'erreur en 2024/25", juge Stifel.

Interrogé par BFM Bourse, Forvia a de son côté rappelé qu'elle ne commentait pas les variations de son cours de Bourse.

(*) Rappelons que besoin en fonds de roulement (BFR) correspond à la différence entre les créances clients et les stocks d'une part et la dette fournisseur d'autre part. Elle mesure, pour simplifier, les ressources nécessaires au groupe pour financer son exploitation. Plus il est élevé, plus il pèse sur la génération de trésorerie cash.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur FORVIA (ex FAURECIA) en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour