(CercleFinance.com) - Ford va accélérer ses recherches dans les véhicules intelligents et communicants, censés permettre d'échapper aux dangers de la route.
Le constructeur américain compte mettre en place une équipe constituée de 20 chercheurs et ingénieurs internationaux et doubler ses investissements dans la matière.
L'idée, d'après Ford, est d'arriver à concevoir des véhicules connectés par un réseau Wi-Fi pouvant informer les conducteurs, par exemple d'un risque de collision en cas de changement de voie ou de la perte de contrôle d'un véhicule d'un autre conducteur.
Le système pourrait également permettre aux conducteurs d'éviter de griller un feu rouge masqué à un carrefour.
Dans cette optique, le groupe a notamment l'intention de capitaliser sur ses dernières innovations, comme l'interface MyFord Touch ou la technologie de communications Sync.
Ford compte présenter un premier prototype intelligent aux Etats-Unis dans le courant du printemps, mais les experts n'attendent pas de déploiement à grande échelle du système avant une dizaine d'années.
Selon un rapport de l'Autorité de sécurité routière américaine (NHTSA), les véhicules intelligents pourraient permettre d'éviter 81% des accidents constatés aux feux d'intersection.
Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur FORD MOTOR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email