(CercleFinance.com) - Ford a annoncé mardi qu'il allait céder 20% du capital de Mazda à un groupe de partenaires stratégiques du constructeur japonais dans le cadre d'une transaction qui devrait lui rapporter quelque 540 millions de dollars.
Le groupe américain précise que sa participation au sein du capital de Mazda passera, après l'opération, à environ 13%, contre 33,4% aujourd'hui.
Les fonds obtenus lui permettront de renforcer la structure de son bilan et de financier le plan de transformation de ses produits, qui passe notamment par une concentration accrue sur la marque Ford à travers le monde.
Ford affirme qu'il compte malgré tout maintenir sa relation stratégique 'de près de 30 ans' avec Mazda. Les deux groupes ont notamment l'intention de poursuivre leurs activités communes en matière de plateformes et de moteurs et transmissions ('powertains').
Le constructeur de Dearborn (Michigan) restera ainsi le premier actionnaire du groupe japonais, conservant un siège au sein du conseil d'administration.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur FORD MOTOR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email