(CercleFinance.com) - A l'occasion de la publication de résultats du deuxième trimestre en progression, Fiat déclare que son conseil d'administration a avlidé un projet de scission du groupe italien. Sur les premiers échanges, l'action Fiat s'adjuge 5,9% à 9,6 euros à Milan.
Au deuxième trimestre, Fiat a engrangé un résultat net de 113 millions d'euros, contre une perte de 179 millions un an auparavant, tandis que son profit des activités à plus que doublé pour atteindre 651 millions d'euros.
Le groupe industriel a vu son chiffre d'affaires s'accroître de 12,5% à 14,8 milliards d'euros, avec des croissances de 6,7% dans le pôle automobiles (voitures particulières et véhicules utilitaires légers) et de 18% dans le pôle camions et véhicules commerciaux.
Pour 2010, Fiat vise un chiffre d'affaires de plus de 50 millions d'euros, d'un profit des activités de 1,1-1,2 milliard et d'un résultat net proche de l'équilibre.
Parrallèlement, le conseil d'administration a approuvé le projet de scission de certains actifs (camions, équipements agricoles et de construction...) et passifs qui seront regroupés au sein d'une nouvelle société baptisée Fiat Industrial.
La scission devrait être réalisée le 1er janvier prochain et la nouvelle entité est destinée à être introduite à la Bourse de Milan, aux côté du groupe Fiat maintenu qui conservera les activités de constructeur et d'équipementier automobile proprement-dites.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur FIAT SPA ORD.RGP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email