TURIN (Reuters) - Fiat a fait état de résultats du deuxième trimestre 2008 supérieurs aux attentes des analystes tout en confirmant ses objectifs sur l'ensemble de l'année.
* RÉSULTATS. Le constructeur automobile italien a dégagé un bénéfice opérationnel courant de 1,131 milliard d'euros sur les trois mois à fin avril. Le chiffre d'affaires est ressorti à 16,967 milliards d'euros.
Les analystes avaient tablé en moyenne sur un résultat d'exploitation de 1,054 milliard d'euros et sur un chiffre d'affaires de 16,2 milliards.
Le résultat opérationnel courant de la seule branche automobile a également dépassé les attentes des analystes financiers, s'établissant à 248 millions d'euros contre 224 millions un an plus tôt.
* PRÉVISIONS. Pour cette année, Fiat réaffirme son objectif d'un bénéfice opérationnel courant (avant élément exceptionnels) compris entre 3,4 et 3,6 milliards d'euros.
S'agissant de l'année prochaine, le groupe basé à Turin vise un bénéfice opérationnel courant compris entre 4,3 et 4,5 milliards d'euros et un chiffre d'affaires de 65 milliards d'euros.
* COMMENTAIRES.
"J'ai 56 ans et je n'ai jamais changé une prévision de résultats jusqu'ici et je préférerais que Fiat ne doive pas le faire pour la première fois", a déclaré l'administrateur délégué de Fiat, Sergio Marchionne, confiant dans la réalisation des objectifs du groupe.
"Les résultats trimestriels ont été sans nul doute supérieurs aux attentes", a estimé de son côté un trader. "La réaction des marchés a été excessive, un signe que le dernier mouvement à la vente avait été aussi trop marqué".
* COURS DE BOURSE. Le titre Fiat a bondi mercredi de 13,71% à 11,86 euros, un plus haut d'un mois, à la Bourse de Milan.
Gilles Castonguay, version française Benoit Van Overstraeten et Stanislas Dembinski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur FIAT SPA ORD.RGP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email