HOUSTON (Reuters) - Exxon Mobil fait état d'un bond de 58% de son bénéfice trimestriel, la fermeté des cours du brut pendant une bonne partie du troisième trimestre et de meilleures marges de raffinage éclipsant les perturbations provoquées par les ouragans qui ont balayé le golfe du Mexique.
Exxon, première compagnie pétrolière mondiale cotée, a également annoncé que ses investissements en 2008 se situeraient autour de 25 milliards de dollars, comme prévu, malgré la crise internationale du crédit.
Les investisseurs sont particulièrement attentifs à ce chiffre car ils craignent que la crise financière n'entraîne une récession mondiale et une baisse de la demande pétrolière.
Le bénéfice sur les trois derniers mois est ressorti à 14,83 milliards de dollars, soit 2,86 dollars par action, contre 9,4 milliards (1,70 dollar) un an plus tôt.
En excluant la plus-value exceptionnelle liée à la vente d'activités de transport de gaz naturel en Allemagne, le bénéfice ressort à 13,38 milliards de dollars, soit 2,59 dollars par action. Il s'agit d'un nouveau record pour le groupe, première capitalisation boursière mondiale, et le plus gros bénéfice jamais réalisé, au niveau opérationnel, par un groupe coté américain. Le consensus de Reuters Estimates donnait 2,38 dollars par action.
"Les activités en aval ont progressé par rapport à l'année dernière, ce qui a constitué une bonne surprise", dit Gene Pisasale, analyste du secteur chez PNC Capital Advisers. "Ils ont le meilleur bilan du secteur", ajoute-t-il, prévenant cependant qu'Exxon devait se montrer plus offensif en matière de prospection à l'avenir.
LES CONSÉQUENCES DE IKE ET GUSTAV
Exxon se remet du passage des ouragans Ike et Gustav, qui ont entraîné une réduction de sa production au troisième trimestre de 8%, soit 24.000 barils d'équivalent pétrole par jour. Cela devrait aussi se traduire par une réduction d'environ 500 millions de dollars du résultat au quatrième trimestre, précise Exxon.
Le bénéfice de la branche exploration et production d'Exxon, en excluant la vente de ses activités dans le gaz en Allemagne, a bondi de trois milliards de dollars à 9,35 milliards dollars.
Le bénéfice des activités de raffinage a lui augmenté d'un milliard de dollars, passant à trois milliards.
Au troisième trimestre, le groupe a racheté pour huit milliards de dollars de ses titres, réduisant de 2,1% le nombre de ses actions en circulation.
Le titre Exxon perd 1,58% à 73,47 dollars vers 14h30 GMT sur le Nyse et de plus de 20% depuis le début de l'année. Les cours du brut sont au même moment en baisse, sous les 66 dollars pour le baril américain WTI.
Anna Driver, version française Gilles Guillaume et Stanislas Dembinski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur EXXON MOBIL CORP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email