(CercleFinance.com) - ExxonMobil a vu son bénéfice net grimper de près de 70% pour atteindre 10,6 milliards de dollars. Le bénéfice par action du premier groupe pétrolier mondial s'est ainsi établi à 2,14 cents, dépassant d'une dizaine de cents le consensus des analystes.
La contribution des activités amont (exploration et production) a augmenté de moitié à 8,7 milliards de dollars, soutenue à la fois par les cours élevés du brut sur la période et par une production en hausse de 10%.
La production de pétrole liquide s'est légèrement contractée à 2,4 millions de barils équivalent pétrole, mais celle de gaz naturel a augmenté nettement sous l'effet du développement des gaz non-conventionnels aux Etats-Unis et de lancements de projets au Qatar.
ExxonMobil a réalisé un bénéfice opérationnel de près de 1,1 milliard dans ses activités aval (raffinage et commercialisation), grâce à l'amélioration de ses marges de raffinage, et dégagé un profit record de 1,5 milliard dans les activités de chimie.
Le groupe américain a investi 7,8 milliards de dollars en tout sur les trois premiers mois de l'année, pour un objectif de montant annuel entre 33 et 37 milliards par an.
Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur EXXON MOBIL CORP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email