(CercleFinance.com) - Explosifs & Produits Chimiques (EPC) a terminé son exercice 2011 sur une perte nette de 877.000 euros, à comparer avec un bénéfice de 4,3 millions en 2010. Le groupe n'attend pas de redémarrage du marché français avant fin 2012. Dans un volume limité de 15 pièces, l'action EPC recule de 4,7% en Bourse de Paris à 201 euros.
L'an dernier, les ventes ont augmenté de 9,2% à 324,6 millions d'euros, soit + 7,1% à changes et périmètre comparables.
Le résultat opérationnel courant n'augmentant que de 44% à 8,7 millions, la marge correspondante s'est donc tassée de 2,8% à 2,7%. Le résultat opérationnel chute plus lourdement (- 22,6% à 6,3 millions) en raison principalement de charges de restructuration.
Du côté du bilan, la trésorerie nette a chuté de 28,5 à 12,8 millions d'euros, en raison notamment de la réduction de la dette.
En guise de perspectives, EPC continuera cette année les restructurations dans sa zone Europe du Sud. Cette dernière comprend l'Hexagone : “il n'est pas attendu de redémarrage sur le marché français avant la fin 2012', estime EPC. Au-delà, 'les premières mises en chantier de Ligne à Grande Vitesse (LGV) devraient apporter un regain d'activité important dans les travaux publics'.
Dans la zone Europe du Nord et de l'Est, une croissance est de nouveau attendue et 'l'accent sera mis sur la consolidation des marges'. Enfin, dans la zone Afrique et Moyen-Orient, une progression se profile.
Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur EXPLOSIFS PROD.CHI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email