(CercleFinance.com) - Evolis, société de solutions de personnalisation pour cartes plastiques, a enregistré un chiffre d'affaires de 6,8 millions d'euros au premier trimestre 2009, en retrait de 10,7% par rapport au premier trimestre de l'exercice 2008.
L'activité Retail a subi une contraction de son volume d'affaires de 11%, à 6,1 millions d'euros, due à une demande mondiale globalement en retrait, avec des contrastes par zone géographique. L'activité Projets enregistre un recul de 8% au cours du trimestre, à 0,7 million.
Les zones EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) et Asie sont les plus impactées. Sur cette dernière, les effets de la conjoncture économique se sont accompagnés d'une dépréciation des monnaies locales pénalisant la compétitivité d'Evolis.
L'activité est restée bien orientée sur la zone Amériques, en croissance de 5% à change constant, en partie liée aux premiers effets du nouvel accord de distribution avec Sonsun au Brésil.
En termes de perspectives, Evolis estime que la signature de nouveaux contrats de distribution au cours du premier trimestre va lui permettre de générer un volume d'affaires supplémentaire dans l'activité Retail à compter du second semestre.
Après un quatrième trimestre 2008 atone, l'activité commerciale reprend progressivement au niveau des Projets, et des sollicitations récentes pour de nouveaux projets, mais les cycles de décision se sont allongés.
' Dans un environnement qui offre moins de visibilité sur l'activité, le groupe pourra compter sur la souplesse de son modèle économique, la poursuite de la structuration de son réseau et de l'optimisation d'un certain nombre de coûts pour préserver des niveaux de marge satisfaisants. ' ajoute la direction.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur EVOLIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email