(Cercle Finance) - Evialis, l'un des premiers fabricants européens de produits destinés à l'alimentation et à la santé animale, a publié mercredi les résultats de son premier semestre 2006. Le bénéfice opérationnel est annoncé à 3,9 millions d'euros sur la période, en repli de 17% par rapport aux 4,7 millions d'euros du premier semestre 2005. Le résultat net a été divisé par deux à 1,8 millions d'euros.
Le chiffre d'affaires s'établit en légère hausse de 2,7% à 316 millions d'euros, mais il recule à 301,9 millions d'euros à périmètre et taux de change constants.
Le groupe explique avoir souffert d'un semestre difficile en volaille en France, avec un repli du marché français de l'alimentation animale de près de 3%, particulièrement marqué à partir d'avril, par l'effet grippe aviaire qui a affecté la consommation de volailles au plan national ainsi que les exportations, de nombreux pays ayant fermé leur frontière aux volailles importées de France.
'Les conséquences sur l'aliment pour volailles qui représente traditionnellement plus de 40% des volumes d'aliments fabriqués au plan national ont été sévères : les volumes ont baissé de près de 7% sur la période, dont 16% pour le poulet. Ce ralentissement a été pour partie compensé par la progression des volumes d'aliments destinés aux ruminants.' explique le groupe. L'impact de la grippe aviaire est estimé à près de 4 millions d'euros sur le résultats opérationnel.
Evialis, qui indique poursuivre vigoureusement la rationalisation de son dispositif français, fait état de son intention de 'réduire sa trop forte dépendance vis-à-vis du marché français' en mettant en oeuvre son ambition de croissance à l'international et le renforcement de son effort de recherche.
Le titre Evialis cède 1% à 36,65E sur le compartiment C de l'Eurolist.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Evialis en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email