par Sybille de La Hamaide
PARIS (Reuters) - En fusionnant avec la branche nutrition animale du groupe coopératif agricole InVivo, le fabricant d'aliments pour bétail Evialis entend devenir l'un des leaders mondiaux du secteur, a indiqué jeudi le P-DG du groupe.
Les deux sociétés ont annoncé cette semaine qu'afin d'élargir leur marché au-delà de l'Europe où la demande est en forte baisse elles envisageaient de former en 2009 un nouveau groupe réalisant 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires.
"Quand je suis dans une course il y a une seule place qui m'intéresse : c'est la première", a déclaré le P-DG d'Evialis au cours d'une interview à Reuters.
"Il faudra quand même ramer assez fort dans les années qui viennent mais l'objectif c'est de devenir le premier opérateur mondial" a ajouté Pierre Lefebvre, qui devrait prendre la tête de la nouvelle entité, en précisant qu'il faudrait sans doute plus de cinq ans pour atteindre cet objectif.
Actuellement, le géant agro-alimentaire américain, Cargill, est le principal fabriquant sur ce marché très éclaté avec une part de marché de moins de 3%.
Pierre Lefebvre a indiqué que la nouvelle société, qui ne devrait pas être lancée avant le printemps 2009 et dont le nom n'a pas encore été fixé, serait cotée en Bourse.
"C'est une option qui est claire : nous voulons garder cette entité comme une entreprise cotée en Bourse. On ne veut pas sortir des marchés financiers."
InVivo devrait détenir une participation d'au moins les deux-tiers dans le nouveau groupe.
Environ 65% du chiffre d'affaires de la nouvelle société viendraient des aliments complets vendus aux éleveurs, 25% du prémix, qui donne une qualité supplémentaire aux aliments, et 10% des produits de santé animale.
REJOINDRE LE WAGON DE TÊTE
L'objectif principal de la fusion est de s'étendre au-delà de la France, une nécessité alors que la demande d'aliments pour animaux baisse depuis plusieurs années en Europe, notamment en raison d'importations massives de viande en provenance du reste de la planète, a-t-il déclaré.
Avec la flambée des cours des céréales qui servent de base aux aliments pour animaux et la chute des ventes en Europe, Evialis a dû augmenter ses prix de 40 à 50%.
Par un effet domino, les prix de la viande et des produits laitiers ont grimpé, amenant les consommateurs à se tourner vers des aliments moins chers.
Les cours du maïs et du soja ont encore atteints des plus hauts historiques ces derniers jours à la Bourse de Chicago.
"Il arrive un moment où les prix finissent pas devenir un peu rédhibitoires. Les gens taperont là-dessus avant de taper sur les téléphones mobiles ou des dépenses qui ne sont pas vitales mais qui apparaissent comme prioritaires pour les consommateurs", a ajouté Pierre Lefebvre.
"C'est pour cela que je pense que nous devons avoir une organisation avec une stratégie au niveau mondial parce que c'est la seule manière (...) de vous assurer un avenir, en étant présent dans les grandes villes du monde", a-t-il dit, citant des marchés comme les pays d'Asie, la Russie ou le Brésil.
Pierre Lefebvre vise à inverser dans les cinq ans la répartition du chiffre d'affaire entre l'Hexagone et l'étranger. Celui-ci est actuellement réalisé pour 60% en France et pour 40% à l'étranger.
La mondialisation a progressivement bouleversé ce secteur, longtemps dominé par de petites entreprises locales, en faisant émerger de grands groupes avec une stratégie globale.
"On est juste au bon moment pour essayer de sauter dans le wagon de tête, tenter de s'y maintenir et sortir dans les années qui viennent comme étant l'un des plus gros opérateurs mondiaux", a souligné Pierre Lefebvre.
Version française Baptiste Cordier, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur Evialis en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email